publicité

La Réunion a besoin de sang

L'établissement français du sang (EFS) lance des appels aux dons du sang. La dernière collecte de l'année se fera devant Réunion1ère à Sainte-Clotilde.

© AFP
© AFP
  • Remi Kenzo Pages
  • Publié le , mis à jour le
Un appel au dons

La Réunion a besoin de sang. L'établissement français du sang relance les appels aux dons. La dernière collecte réunionnaise de l'année aura lieu à Au Technopole, le 31 décembre, devant la station de Réunion Première de 8H30 à 13 Heures. L'occasion de finir l'année 2012 avec une action solidaire.

Chaque année, au moins 21 000 dons du sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades réunionnais. Près de 10 000 patients sont soignés grâce aux donneurs de sang dans l'île. 54% du sang des donneurs sont utilisés en chirurgie, 13% par la maternité - Pôle Enfant et 33% par les services onco-hématologiques.

16 425 donneurs en 2012

Pour donner son sang, il faut cependant répondre à certaines dispositions. Le donneur doit avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, avoir un poids au moins égal à 50 kilos et être reconnu médicalement apte au don par le médecin de prélèvement. Un entretien médical précède systématiquement la collecte, qui est suivie d'une collation.
Des consignes sont données à ceux qui se rendront sur place. Il faut manger normalement le matin et se munir d'une pièce d'identité.
Pour donner son sang, EFS Réunion siège sur deux sites fixes. A Saint-Denis au CHR Felix Guyon à Bellepierre,  ainsi qu'au 58 rue Suffren à Saint-Pierre, des collectes sont organisées quotidiennement.
En complément, en 2012, 422 collectes mobiles ont été organisées sur l'île. Il y a eu 16 425 donneurs pour 22 275 poches prélevées.


Planning des collectes jusqu'au 4 janvier 2013

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play