publicité

Saint-Pierre : la qualité de l'eau hors norme !

Comme 418 autres communes de France, Saint-Pierre ne respecte pas les normes de qualité pour la distribution de l'eau. Ces communes bénéficient de dérogations préfectorales. Si les seuils de polluants sont dépassés, l'eau demeure cependant potable.

Il est conseillé aux habitants de Beaumont à Sainte-Marie de réduire à nouveau leur consommation d'eau © réunion 1ère
© réunion 1ère Il est conseillé aux habitants de Beaumont à Sainte-Marie de réduire à nouveau leur consommation d'eau
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
L'enquête a été menée par la fondation France Libertés et 60 millions de consommateurs. Fin 2012, 419 communes en France bénéficient d'une dérogation afin de pouvoir distribuer de l'eau dépassant le seuil de polluants autorisés. A la Réunion, une ville est concernée : la capitale du sud. Dans une liste rendue publique par le site contributif www.prixdeleau.fr, 7 unités de distribution du réseau d'eau de Saint-Pierre seraient ainsi hors normes.

Les dérogations sont accordées par les préfectures pour une durée de trois ans et sont renouvelables pour une durée maximale de 9 ans.  Saint-Pierre bénéficie donc d’un droit à distribuer une eau dépassant les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate ou autres polluants.

Hors norme mais potable

La fondation de Danielle Mitterrand et l'association de consommateurs veulent faire jouer la transparence sans pour autant être alarmistes. Selon leur enquête, "le dépassement des références de qualité, pour certains paramètres, ne remet pas en cause la définition juridique de potabilité de l'eau et donc la conformité de l'eau".

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play