publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Felleng est cyclone tropical intense. Il se rapproche et La Réunion se prépare...

  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le

Felleng est désormais cyclone tropical intense. Il se trouve à 670 Km au nord-nord-ouest de La Réunion. L'île est en pré-alerte et en vigilance forte houle. La route du Littoral sera totalement fermée à la circulation ce mercredi à 14 heures.

© Yves Gruyer (Réunion 1ère)
© Yves Gruyer (Réunion 1ère)
Felleng est depuis ce mercredi matin cyclone tropical intense. Le météore se rapproche et se renforce. A 10 heures, ce mercredi 30 janvier, Felleng se déplace à 13 Km/h en direction du sud-sud-ouest. Il est situé par 15.1 Sud et 53.5 Est.

Voici les dernières prévisions de Météo France en ce qui concerne les évolutions de Felleng :

  • CYCLONE TROPICAL INTENSE, CENTRE POSITIONNE LE 31/01 A 10 H LOCALES PAR: 18.3 S / 52.0 E
  • CYCLONE TROPICAL INTENSE, CENTRE POSITIONNE LE 01/02 A 10 H LOCALES PAR: 21.0 S / 52.0 E
  • CYCLONE TROPICAL INTENSE, CENTRE POSITIONNE LE 02/02 A 10 H LOCALES PAR: 24.3 S / 52.7 E
  • CYCLONE TROPICAL, CENTRE POSITIONNE LE 03/02 A 10 H LOCALES PAR: 27.0 S / 53.9 E
  • FORTE TEMPÊTE TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 04/02 A 10 H LOCALES PAR: 29.5 S / 55.5 E


Felleng devrait donc passer au plus près de la Réunion dans la journée de vendredi selon les prévisions de Météo France mais aussi du site américain JTWC.

Prévision de trajectoire selon le centre d'alerte de la Marine US © JTWC
© JTWC Prévision de trajectoire selon le centre d'alerte de la Marine US

Selon cyclonExtrème , le diamètre du météore est de 1100 km. Il s'agit donc d'un système très large avec des vents désormais, près du centre, de 195 km/h et des rafales à 240 km/h.



Ce matin, sur Réunion Première radio, le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx a évoqué un passage en alerte orange. "Ce n'est pas exclut" a-t-il précisé lors de son intervention dans "Gran'Matin". La route du littoral sera totalement fermée à la circulation ce mercredi 30 janvier à partir de 14 heures.

Dangereuse houle

La route du littoral est déjà, depuis ce mercredi matin, interdite aux deux-roues dans le sens Saint-Denis - La Possession et ce jusqu'à nouvel ordre. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence. Ce mercredi matin, un accident a eu lieu au niveau de la Grand Chaloupe. Il concerne 6 véhicules dont un fourgon. Les pompiers ont dû intervenir pour évacuer un blessé. D'autres accrochages ont immobilisé des véhicules le long de cette route du littoral avec des conducteurs surpris par la force des vagues qui se fracassent sur les tétrapodes.

La houle de Felleng
Les vagues se fracassent sur les tétrapodes. Images : Yves Gruyer

Hier, mardi, à Saint-Pierre, une femme de 45 ans a été emportée par la houle alors qu'elle se baignait à proximité de la barrière de corail. Elle a été secourue par les maîtres nageurs sauveteurs et transportée au Groupement Hospitalier sud Réunion où elle a été placée en observation.
Dans les ports, plaisanciers et pêcheurs professionnels préparent leurs embarcations à l'arrivée du cyclone tropical intense.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play