publicité

Victorin Lurel à l’île Tromelin le 16 avril.

Le ministre des Outre-Mer après son voyage à La Réunion se rendra à l’île Tromelin.  Il lancera officiellement les travaux de réfection des bâtiments et des antennes endommagés  par les récents cyclones. Il inaugurera une plaque commémorative en hommage aux esclaves oubliés de Tromelin.

Le navire des TAAF au large de Tromelin © Crédit photo: François Lepage
© Crédit photo: François Lepage Le navire des TAAF au large de Tromelin
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
L’île Tromelin située à 535 km au nord de La Réunion fait partie des  « Iles Eparses » avec  Europa, Juan de Nova et les Glorieuses dans l’Océan Indien.
L’île Maurice, indépendante depuis 1968, revendique depuis 1976 la souveraineté sur l’île Tromelin.
Les négociations entre Port-Louis et Paris ont abouti en 2010 à la signature un accord de cogestion.

L’île fait 1700m de long sur 700m de large. Elle est minuscule,  mais offre un domaine maritime conséquent de 280 000 km². Une zone très poissonneuse. La marine nationale a déjà arraisonné des navires de pêche japonais dans la zone exclusive de Tromelin
 
La présence de Victorin Lurel, ministre de l’Outre-Mer à Tromelin mardi ne rassure pas le Front National. Marine Le Pen dans un communiqué dénonce un abandon de souveraineté. Elle ne croit pas à la cogestion et demande aux députés de rejeter « ce traité anti patriotique ». Le traité doit être examiné à l'Assemblée nationale prochainement avant  sa ratification.
 
Le ministre Victorin Lurel, sera à Tromelin à l'occasion du  passage du Marion Dufresne. Le navire assure le ravitaillement  de l’île, la relève des personnels des Terres Australes et Antarctiques Française, et la dépose de scientifiques.
Le ministre inaugurera une plaque commémorative en hommage aux esclaves oubliés après le naufrage en la frégate L’Utile le 31 juillet 1761.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play