publicité

Les prix ont baissé de 1,2 % en Septembre

Selon l'INSEE, l’indice des prix à la consommation des ménages a baissé de 1,2 %. Sur les douze derniers mois (septembre 2013 / septembre 2012), les prix augmentent tout de même de 1,6 % à La Réunion contre + 0,9 % en France.

  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Au mois de septembre 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 1,2 %.
Sur les douze derniers mois (septembre 2013 / septembre 2012), les prix augmentent de 1,6 % à La Réunion contre + 0,9 % en France.

Les baisses des prix des produits manufacturés, des services, et dans une moindre mesure de l’énergie expliquent le repli de l’indice en septembre 2013.

Les prix des produits manufacturés sont en net retrait (- 2,3 %). Cette baisse s’explique par l’entrée en période de soldes d’hiver (du 7 septembre au 11 octobre 2013) qui entraîne la baisse des prix de l’habillement (- 7,7 %), et des chaussures (- 10,4 %).
Les prix des autres produits manufacturés baissent également (- 0,6 %) suite aux soldes dans l’ameublement (- 1,7 %). Des opérations de promotions participent aussi à la baisse des prix des véhicules neufs et des produits pour soins personnels.
Les prix des services reculent de 1,3 %. Cette baisse résulte essentiellement des tarifs de basse saison dans le transport aérien de voyageurs (- 13,1 %).
Les prix de l’énergie diminuent de 1,4 % suite à la baisse des prix des produits pétroliers (- 2,0 %).
Les prix des carburants reculent de 2,7 % (- 4,2 % pour le supercarburant, stabilité pour le gazole), alors que le prix de la bouteille de gaz augmente de 0,2 %.

Sur un an, les prix des produits pétroliers restent en hausse de 4,7 %.

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 %, portés par les prix des produits frais (+ 4,8 %). Comme en août, tous les postes de produits frais participent à la hausse : les légumes (+ 6,1 %), les poissons frais (+ 6,6 %) et les fruits (+ 1,7 %).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent très légèrement (+ 0,1 %). Celle-ci est portée par les prix du « pain et céréales » et de la viande (+ 0,6 %), ainsi que par les prix des boissons alcoolisées (+ 0,5 %).

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus rapidement à La Réunion (+ 4,0 %) qu’en France (+ 1,1 %).
Le prix du tabac augmente de 0,3 %.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play