Les autorités chinoises ont décidé de bannir la soupe d'ailerons de requins des réceptions officielles. Ce mets considéré comme raffiné est pourtant prisé en Chine depuis des siècles. Une décision saluée par les défenseurs des animaux.
Réunion 1ère •
« Cela va avoir des conséquences importantes sur la société [chinoise], car quand le gouvernement montre une voie, le secteur privé ne tarde pas à la suivre », a précisé Alex Hofford, de l'organisation MyOcean, installée à Hongkong. Le prix des ailerons de requin atteint un niveau très élevé sur les marchés, notamment à Hongkong. Cette tradition a entraîné une surpêche des requins dans le monde, les ailerons étant découpés sur les squales encore vivants qui sont ensuite rejetés mutilés en mer où ils agonisent. Mais ces dernières années, sous la pression d'organisations non gouvernementales et d'institutions internationales, de plus en plus de personnalités chinoises ou d'hôtels et restaurants en Chine avaient déclaré renoncer aux ailerons de requin.
Dimanche, le Conseil des affaires de l'Etat (gouvernement) et le Comité central duParti communiste chinois (PCC), l'organe dirigeant du pays, ont publié une directive interdisant de « servir des plats contenant des ailerons de requin, des nids d'hirondelles et des produits issus d'animaux sauvages dans les dîners et réceptions officiels ».
« Les organisateurs de visites officielles ou de visites d'affaires devront préparerleurs repas en tenant compte de normes de dépense pertinentes. Les hôtes locaux sont autorisés à organiser un seul dîner officiel si cela est nécessaire », ajoute la circulaire. Le document interdit également d'offrir des alcools et des cigarettes coûteuses au cours des réceptions officielles.