publicité

Les excréments de baleine vont-ils sauver la planète ?

Selon une nouvelle étude scientifique, les déjections de baleines seraient un extraordinaire « absorbeur de carbone ». Elles sont pleines d’éléments nutritifs pour les autres organismes marins, ce qui contribue à l’élimination du CO2 produit par l’activité humaine.

© Globice
© Globice
  • Réunion 1ère
  • Publié le

Cette étude menée par l’université du Vermont  montre que les excréments des grands cétacés rendent possible l'absorption des quantités considérables de CO2. Comment? Les excréments de baleine sont, par exemple, une source de nutriments pour les planctons qui permet à ces organismes microscopiques de croître, et en croissant, ils utilisent du CO2. 

Même mortes, les baleines favorisent ce processus. D'abord en offrant un unique festin aux autres organismes vivants lorsque leur chair se décompose. Ensuite lorsque leur carcasse tombe au fond des océans en offrant un habitat parfait à certaines espèces marines.


Selon les scientifiques à l’origine de cette étude, le réchauffement climatique pourrait avoir été accéléré par l'élimination des baleines au 20ème siècle. Des centaines de milliers d'entre elles ont disparu à cause de la pêche. Les scientifiques affirment qu'il y a nécessité à favoriser le repeuplement des mers par les baleines, pour aider la planète à se préserver. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play