publicité

Saison record pour la chasse à la baleine en Norvège avec 729 harponnages

Ici, on les protège. Là-bas, on les chasse. Les chasseurs de baleines norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année. Un chiffre record depuis la reprise en Norvège de cette pratique controversée, mais qui reste très en-deçà du quota autorisé de 1 286 baleines par an.

De la viande de baleines de Minke sur un bateau au large de la Norvège, le 21 août 2014. © (FLIP NICKLIN / MINDEN PICTURES / AFP)
© (FLIP NICKLIN / MINDEN PICTURES / AFP) De la viande de baleines de Minke sur un bateau au large de la Norvège, le 21 août 2014.
  • Réunion 1ère avec Francetvinfo.fr
  • Publié le
Susceptible de grimper encore de quelques unités, le nombre de captures est le plus élevé jamais enregistré en Norvège depuis 1993, année de reprise de la chasse à la baleine malgré un moratoire international en place depuis 1986. En 2013, le nombre de petits rorquals (ou baleines de Minke) s'était élevé à 590, déjà en forte hausse par rapport à l'année précédente. La chasse a été facilitée par un ciel dégagé et une mer plate.

"Il y a un goulet d'étranglement au niveau du marché et de la distribution. On doit reconstruire la demande pour la viande de baleine soumise à la forte concurrence de la viande [d'animaux terrestres] et du poisson", note néanmoins Svein Ove Haugland.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play