publicité

"La Turquoise", le nouveau livre de Jean-Régis Ramsamy

Jean-Régis Ramsamy, journaliste à Réunion Première et historien, publie "La Turquoise". "La Turquoise", c’est le nom du voilier qui a quitté le Yanaon, petit port de la Cote Est de l’Inde, le 16 mars 1828, avec 15 travailleurs à son bord à destination de La Réunion. 

  • Réunion 1ère
  • Publié le
Jean-régis Ramsamy raconte l'aventure de ces Réunionnais d’origine indienne, évoque les rapports entre la religion catholique et l’hindouisme (qui n’ont pas toujours été sains), les droits des travailleurs étrangers de l'époque...

Mais la vraie réflexion tourne autour de la question de l’identité et de l’intégration.
 
Que deviennent ces travailleurs contractuels après leur « mission ». Rentrent-ils au pays ? Préfèrent-ils tenter l’intégration ?
Que s'est-il passé durant la phase qui a succédé à l’engagisme?  Les chercheurs ont surtout scruté le complexe système du travail dans la colonie qui fit appel à des étrangers, Indiens, Africains, Malgaches voire Européens.

Mais sait-on que le colonat partiaire, très commenté par Jacques Lougnon a concerné beaucoup d’Indiens ? Il a représenté une planche de salut pour un grand nombre d’entre eux. Ceux-ci, après avoir travaillé à la part, ont acquis des lopins de terre. Mourouvin est la figure emblématique, mais il y a des centaines de petits Mourouvin qui se lèvent au début du 20e siècle. Mourouvin lui même a failli être propriétaire de deux sucreries dans l’île!
C’est de tout cela que traite cet ouvrage.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play