publicité

Lutte contre le dopage : une antenne spécialisée au CHU Sud

  • Réunion 1ère
  • Publié le

Ce mardi 18 novembre, la nouvelle antenne médicale de prévention du dopage (AMPD) a été présentée officiellement. Dirigée par le Dr Bruno Lemarchand, cete antenne se trouve au sein de l’unité fonctionnelle (UF) de médecine du sport du CHU SUD à Saint-Pierre.

La prévention du dopage vient ainsi s’ajouter aux activités de l’unité fonctionnelle de médecine du sport, qui assure déjà des soins de traumatologie du sport, du suivi des sportifs de haut niveau, une activité de recherche et de formation et propose également des évaluations cardio-respiratoires et diététiques des sportifs.

Le dopage : un fléau pour le sport et pour la santé des sportifs à tous les niveaux

L’ouverture de l’AMPD répond aux objectifs du ministère de renforcer les actions de lutte et de prévention. Des actions qui nécessitent la mobilisation et la sensibilisation de tous : acteurs institutionnels, mouvement sportif, usagers et familles des sportifs.

L’AMPD est un outil de prévention au service de la santé des sportifs et d’accompagnement des autres actions locales de prévention du dopage et des conduites dopantes. Elle a une mission de soins, d’information et de prévention, d’expertise, de veille sanitaire et de recherche dans le domaine du dopage.

La création de l’AMPD est le résultat d’un partenariat entre la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), l’Agence régionale de santé de l’océan Indien (ARSOI) et le CHU SUD. Elle a reçu l’agrément du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports le 17 septembre 2014.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play