publicité

Pl@ntNet : l'application de reconnaissance de la flore réunionnaise

Le CIRAD lance, le 8 Mai, une application mobile pour Android, dans un premier temps. Un smartphone, une photo et vous aurez accès à une base de données qui recense pour le moment plus de 900 espèces végétales.

  • Réunion 1ère
  • Publié le
Communiqué de presse
 
L’ application mobile de reconnaissance des plantes, maintenant disponible pour la flore de La Réunion.

Le 8 mai 2015, le CIRAD lance, dans le cadre du programme ePRPV, la version de l'application mobile Pl@ntNet adaptée à la flore de La Réunion. Elle permet l'identification des plantes de La Réunion à partir d'une photographie.
 
Le principe d'identification repose sur un système de reconnaissance visuelle prenant en compte la forme, la couleur et la texture de la plante. L'utilisateur prend une photo dans la nature, la soumet à Pl@ntNet et l'application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche.
 
C'est la première fois qu'un système de reconnaissance visuelle est librement accessible sur smartphone pour une flore tropicale. Il repose sur une dynamique collaborative et s’enrichit des contributions de ses utilisateurs, pour couvrir à terme la plus grande part possible de notre flore. L'application sera bientôt étendue sur les plantes des autres îles de l'océan Indien.
 
Actuellement, la déclinaison de Pl@ntNet sur la flore de La Réunion repose sur une base de données de 900 espèces et plus de 40 000 photos. Chaque jour les contributeurs étoffent cette base de données et améliorent ses performances. Lancée en 2013, la version de Pl@ntNet portant sur la flore de France métropolitaine a déjà été téléchargée par près de 400 000 personnes et compte plusieurs milliers d’utilisateurs chaque jour.
 
Pl@ntNet est une application mobile gratuite et téléchargeable pour Android sur Play Store. En ligne, Pl@ntNet est aussi un site internet dédié identify.plantnet-project.org

Pl@ntNet est une initiative portée par un large consortium regroupant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’IRD et l’association Tela Botanica. Le déploiement de l’application sur la flore de La Réunion est mené par le Cirad, dans le cadre du projet régional ePRPV, avec différents partenaires institutionnels et non-institutionnels. Il est cofinancé par l'Union Européenne, l'Etat français, la Région et le Département de La Réunion, l'Agropolis Fondation et le Cirad.
Pl@ntNet : la flore réunionnaise (application CIRAD)

Pour plus d’information :

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play