publicité

Nouvelle route du littoral : fin du débrayage, un protocole d’accord signé dans la journée

Une centaine de salariés du groupement d’entreprises en charge de la construction de la nouvelle route du littoral a débrayé ce lundi matin. En fin de matinée, un accord a été signé entre les représentants syndicaux et les directions.

© Michèle Ozoux (Réunion 1ère)
© Michèle Ozoux (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Décidemment, le chantier de la nouvelle route du littoral n’est pas un long fleuve tranquille. A 7 heures ce lundi 12 octobre 2015, une centaine de salariés des sociétés Vinci, GTOI et SBTPC ont débrayé pour protester contre les tableaux de service. Selon Jacky Balmine, représentant syndical de la CGTR-GTOI : « les directions des entreprises en charge des travaux à La Possession et à la Grande-Chaloupe modifient les plannings sans alerter les salariés. Les ouvriers ont découvert qu’ils devaient désormais travailler le samedi après-midi, sans avoir été consultés. D’où leur mouvement d’humeur ».
 
Le protocole signé cet après-midi
 
Les délégués syndicaux se sont installés à la table des négociations à 9 heures. En préalable à la discussion, ils ont tenu à dénoncer la modification de planning sans que les salariés soient consultés. Ils ont rappelé que si les ouvriers acceptaient de travailler le samedi après-midi, ce ne pouvait être que sur la base du volontariat. Ces points cruciaux acceptés, les représentants de la CGTR et de la CFDT se sont assis à la table avec les directions des trois sociétés pour mettre au point les modalités du travail le samedi après-midi et des primes.  
 
En conclusion, Jacky Balmine précise : « le travail reprend en fin de matinée, le protocole d’accord sera signé dans l’après-midi ».

En images avec Michelle Ozoux, Alexandra Pech et Guy Chamand 
Blocage du chantier littoral

En Interview
  • Jacky Balmine, secrétaire général délégué CGTR - Délégué syndical GTOi
  • Raymond Payet, délégué syndical CGTR-CFDT
  • Johny Lagarrigue, secrétaire général CFDT BTP

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play