publicité

Les prix baissent de 1,0 % en septembre selon l'Insee

En septembre, les prix à la consommation diminuent de 1 %. Des baisses saisonnières dans les produits manufacturés et dans les transports aériens, auxquelles s’ajoute un nouveau repli des produits pétroliers expliquent ce recul. Sur un an, les prix sont stables à La Réunion et en France.

© DR
© DR
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Les prix à la consommation diminuent de 1,0 % en septembre 2015 à La Réunion. Cette baisse est portée par le recul des prix des produits manufacturés, des transports aériens de voyageurs et des produits pétroliers.
Sur un an, les prix sont stables à La Réunion comme en France (+ 0,0 %).

En septembre, les prix des produits manufacturés diminuent de 1,4 %. Ils sont touchés par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (- 7,2 %) en raison des soldes d’hiver.
Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés sont stables (+ 0,0 %). La hausse des prix des meubles et articles d’ameublement (+ 1,8 %), des appareils ménagers (+ 2,1 %) et des biens pour l’entretien courant de
l’habitation (+ 1,7 %) sont compensées par la baisse des prix des produits pour soins personnels (- 1,0 %) et des articles de bijouterie et joaillerie (- 12,7 %).

Les prix des services diminuent de 0,7 % en septembre. L’entrée en basse saison des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 8,7 %) explique l’essentiel de ce recul. Les prix des transports et communications baissent ainsi de 3,2 %.
Les prix des services de santé et ceux des loyers, eau et ordures ménagères sont stables (+ 0,0 %). Les prix des autres services augmentent de 0,1 %. En particulier, les prix des assurances automobiles augmentent de 2,8 %. À l’inverse, les prix des voyages touristiques tout compris baissent de 2,1 %.

Les prix de l’énergie reculent de 3,1 % en septembre, suite à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (- 4,7 % après - 2,9 % en août). Celle-ci est essentiellement portée par les prix du supercarburant et du gazole qui diminuent respectivement de 5,5 % et de 5,7 %. Le prix de la bouteille de gaz baisse plus modérément (- 1,8 %).

Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 12,4 % à La Réunion et de 14,3 % en France.

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,2 % en septembre, entraînés par les prix des produits frais (- 2,8 %). En particulier, les prix des légumes frais reculent de 6,5 %. À l’inverse, les prix des fruits frais sont en hausse de 1,8 %.
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 %. Plus particulièrement, les prix du pain et céréales ainsi que ceux du lait, fromage et œufs augmentent de 0,7 %, alors que les prix de la viande baissent
de 0,8 %.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à La Réunion, et de 0,9 % en France.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play