publicité

élections régionales

rss

Didier Robert réélu à la tête de la région Réunion

Didier Robert a été réélu au Conseil Régional de La Réunion avec 52,7% des suffrages de ce deuxième tour.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
A l'issue du dépouillement, la liste menée par le président sortant obtient 52,7% des suffrages exprimés. Cela représente 173 592 électeurs. En face, la liste de rassemblement conduite par Huguette Bello totalise 47,3% des voix, soient 155 896 électeurs. 17 696 suffrages séparent les deux listes...
A peine une heure après la fermeture des bureaux de vote, Réunion 1ère vous communiquait une estimation réalisée par l'institut Ipsos qui annonçait la victoire de Didier Robert avec 52,5% des suffrages.

Ce dimanche 13 décembre 2015,  sur un total de 624 993 inscrits sur les listes électorales, seulement 345 747 Réunionnais se sont déplacés pour aller voter. Premier enseignement de ce scrutin, l'abstention poursuit sa progression, dans le département, puisque près d'un électeur sur deux a boudé les urnes refusant de choisir entre le candidat d'une union à droite et la candidate d'un rassemblement à gauche et au centre. Le taux de participation, pour ce deuxième tour, est de 55,28%. Il était de 59,70%, au deuxième tour de 2010 et de 67,86% lors du second tour des Régionales en 2004.

Didier Robert majoritaire dans 17 communes

Dans 17 communes, le président sortant obtient une majorité des suffrages. Son plus beau score, Didier Robert le réalise sur les terres de Jean-Louis Lagourgue, à Sainte-Marie, où il recueille 64,98% des suffrages mais c'est sans doute à Saint-Denis que le résultat, de ce second tour, est le plus inattendu. La liste menée par le président sortant totalise, dans le chef-lieu, 58,47% des suffrages exprimés. 8 000 voix d'avance pour Didier Robert, cela constitue, sans nul doute, un avertissement pour le maire socialiste Gilbert Annette, allié de la première heure à Huguette Bello. Dans une moindre mesure, au Tampon, le maire de la commune, André Thien Ah Koon, engagé aux cotés de Thierry Robert dès le premier tour, est désavoué par une courte majorité des électeurs tamponnais. 

Grâce aux électeurs du LPA, Huguette Bello fait son meilleur score à Saint-Leu avec 63,29% des suffrages. Puis, au Port, la présidente du PLR totalise 62,62% des voix. La liste du rassemblement est majoritaire dans 5 autres communes de l'île : Saint-Joseph, Sainte-Rose, Saint-Benoît, Les Avirons et La Possession.


Voici la première déclaration de Didier Robert à l'issue du second tour 

Réaction Didier Robert second tour R2015
Réaction Didier Robert second tour R2015  -  Réunion 1ère  - 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play