publicité

Boucan-Canot : les filets de protection contre les requins sabotés et réparés

Surfeurs, bodybaordeurs et nageurs peuvent à nouveau se rendre à Boucan-Canot. A peine réparé, le filet anti-requin destiné à protéger la zone d’activité, avait été saboté pendant le week-end. Il est réparé ! La mairie de Saint-Paul va à nouveau porter plainte.

© Youtube
© Youtube
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Pour les vacances, surfeurs, amateurs de baignades dans les vagues et commerçants de Boucan-Canot peuvent à nouveau avoir le sourire. Le filet anti-requin a été réparé après le sabotage du week-end. L’espace dédié aux activités nautiques est donc accessible et sécurisé.
Saboté au début du mois de Décembre, ce filet indispensable venait d’être réinstallé. Pendant 15 jours, Boucan-Canot a attendu cette protection pour revivre.
 
La crise requin a débuté à Boucan
 
Cette plage mythique pour les surfeurs et les bodyboardeurs de La Réunion a été le théâtre de drames sanglants ces dernières années. C’est là que débute la crise requin. Le 11 Septembre 2011, Mathieu Schiller, 32 ans, est attaqué, par un ou des requins, sur ce spot. Son corps ne sera jamais retrouvé.  
Il est le second mort de l’année 2011 et le quatrième pratiquant victime d’attaque en huit mois.
Depuis 5 ans, autorités, usagers de la mer et commerçants du bord de mer cherchaient une solution. Le filet est une alternative crédible, pour l’instant, mais apparemment il dérange…
 
La mairie a porté plainte
 
Depuis l’installation de ces protections des voix s’élèvent pour dénoncer cette barrière dangereuse pour l’écosystème marin…
Les sabotages répétés des filets de Boucan-Canot s’inscrivent-ils dans cette démarche protestataire ?
Une enquête est entre les mains de la gendarmerie. La mairie de Saint-Paul a porté plainte, car au delà des dégâts matériels et des sommes engagées pour la réparation du filet, il est question de mise en danger la vie des personnes qui se mettent à l’eau à Boucan-Canot…

En images avec Christelle Floricourt
Les filets sabotés ont été rapidement réparés à Boucan Canot

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play