publicité

Canne : les planteurs s’installent devant la préfecture

Les planteurs de la FDSEA et du syndicat des Jeunes Agriculteurs ne veulent plus reculer. Ils exigent d’être associés aux négociations sur la convention canne face à Tereos. En attendant d’être entendus, les grévistes campent devant la préfecture.

© jean-Paul Mélade (Réunion 1ère)
© jean-Paul Mélade (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Ils avaient annoncé leur intention de durcir le mouvement. Comme prévu, mercredi matin, les planteurs de canne affiliés au JA et à la FDSEA ont organisé une opération escargot entre l’Est et la préfecture de Saint-Denis. En début d’après-midi, les manifestants ont décidé de bloquer le barachois afin de faire monter la pression et obtenir une table ronde avec Tereos pour entamer des discussions sur le prix de la tonne de canne et sur l’avenir de la filière.
L’usinier, qui a fait savoir ce mardi 27 juin 2017 son intention de négocier uniquement avec la CGPER, a décidé d’entamer un bras de fer et fait la sourde oreille.
© Jean-Paul Mélade (Réunion 1ère)
© Jean-Paul Mélade (Réunion 1ère)
Les élus soutiennent les grévistes
 
La table ronde prévue, ce jeudi 28 juin 2017 à 15 heures, n’ayant pas eu lieu, les planteurs ont décidé de rester sur place toute la nuit. Ils sont encore devant la préfecture de Saint-Denis avec la ferme intention de rester d’y rester tant qu’ils n’obtiendront pas un début de discussion.
Le JA et la FDSEA dénoncent la manœuvre de Tereos qui tente de diviser les syndicats en privilégiant la CGPER, le syndicat majoritaire.
Mercredi en fin de journée, les grévistes ont reçu le soutien de Didier Robert, président de la région Réunion et Sénateur, mais aussi du département quelques heures plus tôt. Le département qui se proposait d’organiser une rencontre… Les prochaines heures seront donc déterminantes dans ce conflit.
Opération escargot des planteurs de la FDSEA


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play