publicité

Contrôles routier : 43 retraits du permis de conduire, 67 immobilisations de véhicules

En deux jours, les militaires ont constaté 261 infractions au code de la route et retiré 43 permis de conduire. Une répression justifiée par un constat. 13 des 15 conducteurs impliqués dans des accidents étaient alcoolisés.

© francetvinfo
© francetvinfo
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
L’opération route bleue, débutée vendredi, a été poursuivie tout le week-end. Deux jours au cours desquels les gendarmes ont consacré 412 heures de services à des contrôles spécifiques de police route ciblant les conduites addictives, les excès de vitesse et les fautes de comportement à l'origine des accidents.
Près de 640 véhicules ont été contrôlés et 43 usagers se sont vus retirer leur permis de conduire sur le champ, 67 véhicules immobilisés.
 
Des infractions à la chaîne
 
Au total, les actions destinées à combattre l'insécurité routière réalisées depuis vendredi soir ont permis de constater 261 infractions :
 
59 alcoolémies dont 42 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d'alcool dans le sang) ; le taux le plus élevé constaté étant de 2,14 g d'alcool pur par litre de sang
1 refus d'obtempérer : 6 conduites sans permis de conduire 120 dépassements de la vitesse dont un à plus de 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, le conducteur a fait l'objet d'un retrait immédiat de son permis de conduire
23 usages de téléphone en conduisant
23 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants
9 non-ports du casque
16 infractions génératrices d'accidents graves 4 autres infractions diverses
 
L’alcool à l’origine des accidents
 
Au cours des deux nuits du week-end, l'intervention des gendarmes a été engagée sur 15 accidents matériels de la circulation.
Sur ces 15 accidents, 13 conducteurs ont été détectés positifs à l'éthylomètre tous dans des taux délictueux à plus d'1g d'alcool pur par litre de sang.
contrôles routiers
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play