publicité

Crise requin : la ministre des Outre-mer demande à le préfecture de réexaminer l’interdiction de la pêche et de la vente

Annick Girardin, poursuit sa matinée consacrée à la problématique requin. Après avoir rencontré des familles de victimes, elle s'est intéressée au dispositif vigie requin. Elle demande au préfet de réexaminer l’arrêté interdisant la pêche et la vente de requins à La Réunion.

© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Ce dernier jour de visite d'Annick Girardin à La Réunion fera date ! Les tenants de la lutte contre la prolifération des requins le long des côtes de La Réunion devraient être ravis, en revanche les membres actifs des associations écologistes vont s'insurger.
Après avoir écouté les familles des victimes des attaques, la ministre des Outre-mer s'est rendu sur la plage de l'Ermitage où lui a été présenté le dispositif de vigie requin renforcé
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Aujourd'hui, plus de 300 surfeurs sont inscrit sur les listings de vigie requin. Malheureusement pour les nombreux amateurs de glisse, la ligue réunionnaise ne dispose de moyens suffisants pour multiplier les dispositifs qui permettraient de sécuriser plusieurs spots en même temps. Lors de chaque mise en œuvre des vigies requin, 24 surfeurs seulement peuvent être dans l'eau. Imaginez, entre les trois plongeurs en apnée qui sont en permanence dans l'eau et surveillent sous l'eau, les zodiacs et le drone... Les adeptes de la plage des Brisants ont d'ailleurs l'habitude de voir les vigies à l'œuvre.
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Ravie de la démonstration et des explications, Annick Girardin s'est limitée à signaler qu'elle s'engagerait personnellement afin qu'ils disposent des moyens nécessaires à maintenir les vigies requin et les développer. 
Hubert Debeux, de Réunion 1ère radio, a appris par ailleurs que la ministre allait soutenir la pêche des requins et à la commercialisation des poissons prélevés.
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play