publicité

Drame de la mer. Un bateau chavire à l’entrée du Port de Saint-Gilles : deux morts et 6 blessés, un homme est porté disparu.

Les recherches pour tenter de retrouver la personne disparue ont été suspendues à la tombée de la nuit ce dimanche. Le bateau de pêche au gros était sorti avec 7 touristes et deux membres d’équipage malgré la forte houle.

© Réunion1ère
© Réunion1ère
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Météo France avait prévu une houle de 4m,  avec des pics pouvant atteindre les 8 m.
Les images sont suffisamment parlantes. La mer était démontée et la moindre fausse manœuvre pouvait être fatale.
Une seule personne a pu regagner la plage par ses propres moyens, les autres  survivants ont été secourus par les maîtres nageurs avec leur jet ski.

Le bilan est lourd. Deux morts : un des membres de l’équipage et un touriste d’une vingtaine d’années dont le père est porté disparu. Six blessés dont deux transportés dans un état grave à l’hopital.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce drame.
 
La fête du Grand Boucan a été écourtée. Les concerts prévus pour la nuit du 20ème anniversaire de la manifestation ont été annulés.

En images avec Géraldine Blandin.
Un bateau chavire devant le port de Saint-Gilles

 


Voici le communiqué publié par la préfecture dimanche soir :

Le 25 juin 2017, à 15h23 le CROSS Réunion a été prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint Gilles. Le poste de plage des Roches Noires a confirmé la détresse et a engagé trois jets ski dont celui du poste de plage de l’Ermitage.

Un avis de forte houle était en cours sur toute la côte Ouest, rendant l’engagement des moyens et les opérations de recherche et de sauvetage très difficiles.

Le CROSS Réunion a immédiatement diffusé un message de détresse sur zone (MAYDAY RELAY), tout en engageant les moyens nautiques du CODIS, de la SNSM de Saint-Gilles et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.
Neuf personnes , dont deux membres d’équipage se trouvaient à bord au moment de l’accident, alors que le navire faisait route au port de Saint Gilles. Huit personnes ont été récupérées par les moyens nautiques sur zone et prises en charge par le SAMU.
Deux d’entre elles sont décédées et une personne est toujours portée disparue.

Les recherches pour tenter de localiser la personne disparue ont été suspendues à la tombée de la nuit par moyens dirigés au regard des conditions météos très défavorables sur zone.

Le navire quant à lui a été ramené au port de Saint Gilles grâce à l’intervention des jets ski des MNS, et sécurisé par les bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play