publicité

élections législatives

rss

Elections Législatives : les cinq points à retenir du 1er tour des élections législatives à La Réunion.

Comme en  France métropolitaine, l'abstention a été élevée à La Réunion. Mais ce n'est pas le seul point qui caractérise ce premier tour.

© France Info
© France Info
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Le taux record  d’abstention.
 
Avec  65,31% d’abstention, ce sont 416254 personnes qui ont boudé les urnes lors du 1er tour. 
Les candidats présents au second tour devront trouver le moyen de sensibiliser  les 640370 inscrits sur les listes électorales à La Réunion.
 
Dans l’ordre l’abstention la plus importante a été enregistrée dans
la 5ème 70,13%
la 6ème  69,65%
la 2ème  67,82%
la 7ème 67,02%
la 1ère 63,91
la 3ème 62,22%
 

L’effondrement du PS
 
Un effondrement annoncé et prévisible après la divisions du parti depuis plusieurs mois et après les résultats de l’élection présidentielle.
Sur les 6 candidats seuls 3 se représentaient devant les électeurs.  Monique Orphé sous l’étiquette LREM,  Ericka Bareigts sous l’étiquette PS, mais très proche de LREM, et Jean-Jacques Vlody sous l’étiquette PS. 
Un seul candidat PS reste en lice pour le second tour, Ericka Bareigts dans la première  circonscription. Elle affrontera Jean-Jacques Morel, candidat qui a l’investiture Les Républicains.
Ils ont obtenus respectivement 46,8% et 21,5%.
L’autre candidat PS, Jean-Jacques Vlody, a été battu dans la 3ème circonscription en arrivant en troisième position derrière Nathalie Bassire (LR) et Jacquet Hoareau (DVD)
 

L’encrage des personnalités locales

Huguette Bello, n’a pas été réélue dès le 1er tour comme en 2012.  Elle réalise pourtant 57% des suffrages exprimés mais elle ne passe pas la barre des 25% des inscrits. Elle doit donc affronter un second tour, mais elle a une avance confortable, presque trois fois plus de voix que Cyrille Melchior (LR). 

Le FN en net repli
 
Le Front National qui avait créé la surprise à l’élection présidentielle  avec 23,5 % derrière Jean-Luc Mélenchon et devant Emmanuel Macron, doit au soir du 1er tour jouer profil bas. Il n’y aura aucun candidat FN au second tour et si plusieurs communes avaient placé Marine Le Pen en tête, cette fois, seule la commune de Petite-Ile accorde un score supérieur à 10 % au candidat Front National. (Philippe Ghanty 10,47%)
 
 
En marche a du mal à s’imposer
 
Le raz de marée annoncé en France métropolitaine pour La République en Marche, n’atteint pas les rivages de La Réunion. Seul Monique Orphé, qui avait soutenu Emmanuel Macron, alors qu’elle était députée PS, sera au second tour.
Elle aura contre elle dans la 6ème circonscription Nadia Ramassamy qui a l’investiture LR.
Dans les autres circonscriptions les candidats de la République en Marche occupent la troisième place.


Voici en images, les résultats du 1er tour des elctions législatives à La Réunion



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play