publicité

Kozman èK

  1. /
  2. réunion
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Kozman èK

" Kozmanèk" c'est un entretien en toute convivialité avec quelques personnalités majeures qui sont des repères dans l'histoire artistique de notre île.
On évoque ainsi , au micro de Réunion 1ère et sur le ton de la confidence,  les moments forts de leurs carrières, des anecdotes et leurs meilleurs souvenirs et  parfois quelques événements importants dans leurs vies personnelles. "
Les invités :
- 13/07/14  André Legras, musicien et chanteur du groupe " Jokarys"
-  20/07/14 Pierrot Vidot, auteur - compositeur - interprète et créateur du standard " Toué lè jolie"  et aussi de "La pêche flambeau" , " Commandeur " etc... il parle de son amitié avec les poètes Jean Albany et Alain Peters.
- 27/07/14 Jacqueline Farreyrol, chanteuse , danseuse , écrivain , peintre .
- 03/08/14  Axel Kichenin,  animateur radio à L'ORTF et à FR3  , humoriste et comédien.
et en rediffusion les "Kozman èk"
- 10/08/14 Davy Sicard
- 17/08/14 Firmin Viry
- 24/08/14 Danyel Waro

Kozman èK du dimanche 24 Août 2014

Kozman ek

Entretien avec un des "zarboutans" du maloya : Firmin VIRY qui est aussi l'invité d'honneur du " risofé " du Sakifo festival à Saint-Pierre.

1ère partie émission

Firmin VIRY nous parle de son enfance, de ses parents et en particulier de sa grand-mère qui l'a élevé.
Ensuite, c'est l'école pas trop longtemps, et rapidement l'apprentissage des travaux des champs.
Il se confie sur sa rencontre avec Marie Céline LAGARRIGUE qui deviendra son épouse et raconte sa vie de famille et de travailleur agricole puis d'employé dans une fabrique de cigarettes.

2ème partie émission

Dans cette partie de son entretien, Firmin VIRY nous explique son engagement auprès de Paul VERGES dans le PCR. Le militant politique et syndical évoque les raisons de l'interdiction du maloya qui dénonçait la misère, la fraude électorale, les inégalités et qui servait de relais au PCR . Comme " le tam tam était le téléphone de la révolte", selon les autorités de l'époque, on l'a donc interdit puis confisqué les instruments pour les détruire !.
C'est la période du "maloya clandestin" de 1956 à 1981 avec la réalisation du premier 33 tours de "Maloya du peuple réunionnais" enregistré en "misouk" ( 1976).

3ème partie émission

"Le maloya la sort' dan fé noir" avec l'arrivée au pouvoir de François MITTERAND et Firmin VIRY crée avec ses marmailles l'association "Best Maloya" pour jouer le "maloya traditionnel populaire" différent du "maloya kabaré" dont il nous explique le rituel et la signification .("maloya kabaré i zoué pa si podium ")
Puis il évoque les nombreuses tournées, les enregistrements de ses 45 tours, cassettes et CD et aussi les médailles , coupes et trophées venus récompenser ses activités artistiques et culturelles .
On termine termine le "kozman" sur le traditionnel Kabar du 20 décembre qu'il organise dans sa cour et aussi avec quelques réflexions sur son art de vivre sa vie en toute simplicité mais "i fo mi mett mon min dans la tèr in fois par zour" .

Présentation Karen à Saint-Pierre & Dédé en studio

les dernières émissions
s'abonner au Podcast
publicité
vos émissions radio
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play