publicité

L'Ermitage ou l'Hermitage ? A priori, Saint-Paul va choisir la version sans H

Le H de l'Ermitage est à l'origine d'une vraie guerre politique. Selon que l'on soit de droite ou de gauche, le H doit rester ou disparaître. Le débat devrait être tranché, sans coup de hache, par le Conseil municipal, ce jeudi 7 septembre 2017. 

© Capture d'écran Youtube
© Capture d'écran Youtube
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Impossible d'échapper à cette polémique si l'on vit à Saint-Paul, et même en dehors de la commune. Le débat fait rage depuis des années. Pourquoi avoir ajouté un H, à l'Hermitage-les-Bains, alors que l'on écrit Ermitage-les-Hauts. Faute de frappe, volonté de différencier les lieux, choix pensé ou non ?
Pour les uns, l'Hermtige-les-Bains ne peut pas perdre son H, c'est devenu historique et pour les autres, il est temps d'orthographier correctement ce mot.

Le H à plus de 300 ans

L'ermitage lieu dans lequel vit l'ermite. Cette définition religieuse n'est pas applicable à l'Hermitage-les-Bains et pour cause. Ce nom et cette orthographe vient d'un ancètre du poête Evariste de Parny. Le jeune noble, arrière grand-père d'Evariste, avait quitté le Berry pour fuire sa famille. Il avait donc trouvé refuge sur la côte Ouest, où il élevait des animaux dans ce lieu qu'il appelait l'Hermitage avec un H nous explique le site mi-aime-aou.
En revanche, aucune explication historique ne permet d'expliquer la différenciation orthographique entre les bains et les hauts. Dès 1700, l'endroit est nommé l'Hermitage avec un H... Une lettre qu'il devrait perdre dès jeudi.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play