publicité

La Fournaise : l'éruption faiblit. Le débit de lave ralentit

L'éruption volcanique débutée, le 14 juillet 2017, continue. Les dernières observations des volcanologues de la Plaine-des-Cafres notent une légère baisse du trémor éruptif et une déflation de la partie sommitale de la Fournaise. En clair, l'intensité diminue !

© Fabrice Floch (Réunion 1ère)
© Fabrice Floch (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Les touristes en vacances, en cette fin de mois de juillet 2017 sur l'île de La Réunion, ont de la chance. La Fournaise, l'un des volcans les plus actifs de la planète, se donne en spectacle depuis le 14 juillet. Un feu d'artifice naturel et, a priori, sans danger pour peu que l'on reste sur les chemins balisés ou accompagné des guides péï. Il va cependant falloir se dépêcher d'en profiter. 

Des indices concordants 

Sur le site de l'OVPF, les spécialistes écrivent que le niveau de sismicité est semblable à celui du 18 au 20 juillet 2017, période ou le trémor était au plus bas. Ce premier indice s'accompagne d'un second, une légère déflation de la partie sommitale de La Fournaise. Ces deux informations combinées tendraient à démontrer que l'éruption s'approche doucement de la fin... Wait and see !
© Fabrice Floch (Réunion 1ère)
© Fabrice Floch (Réunion 1ère)


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play