publicité

Le La Grandière en route pour son dernier voyage

Le BATRAL (bâtiment de transport léger) La Grandière a quitté le port de la Pointe-des-Galets, ce jeudi 19 Mai 2016, pour rejoindre Brest. Il sera désarmé après 30 ans de bons et loyaux services. 

© FAZSOI
© FAZSOI
  • Communiqué des FAZSOI et Fabrice Floch
  • Publié le
Bâtiment amphibie, le La Grandière a été conçu pour le transport et le débarquement de troupes et de matériels. Il a été particulièrement sollicité pour effectuer le ravitaillement des îles Eparses et de Mayotte.
En 1987, il effectue des recherches dans la zone de crash du BOEING 747 de la SAA présumé abîmé en mer à l’est de Maurice, repêchant 9 cadavres sur 13 retrouvés et près d’une tonne de débris divers.
En Avril 2000, il intervient à Madagascar après le passage du cyclone Hudah.
En Juillet 2002, au large des Seychelles, il recueille 21 enfants et 2 adultes après le naufrage de leur vedette.
© FAZSOI
© FAZSOI
Deux nouveaux navires affectés à La Réunion
© FAZSOI
© FAZSOI
Le BATRAL La Grandière devrait rejoindre Brest le 11 Juillet 2016 prochain en contournant l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance. Au total, ce sont 54 jours de traversée dont 43
Tout comme l’Albatros qui a quitté la Réunion en 2015, le La Grandière a tissé des liens importants avec l’île, étant notamment parrainé avec la ville de St Paul, et est devenu une figure emblématique des opérations dans la zone sud de l’océan Indien. Les moyens maritimes des FAZSOI seront rapidement renforcés par des navires modernes et novateurs avec l’arrivée du bâtiment multi-missions (B2M) Champlain, au premier semestre 2017 puis, par l’arrivée du Patrouilleur Polaire Astrolabe au second semestre 2017.
© FAZSOI
© FAZSOI

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play