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Maëva 4 : le skipper mis en examen pour homicides et blessures involontaires

L’enquête des gendarmes sur les circonstances du naufrage du Maëva 4, le 25 juin 2017, avance à grand pas. Le capitaine et skipper du bateau de pêche au gros vient d’être mis en examen pour homicides et blessures involontaires nous apprend le JIR.

© Réunion1ère
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  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Sortie de l’hôpital mardi, Loïc Jauneaud, skipper du Maëva 4, a immédiatement été placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade des recherches de Saint-Paul. Une garde à vue qui s’est achevée en fin de journée par sa mise en examen pour homicides et blessures involontaires.
Lors de son audition, les enquêteurs de la brigade des recherches de Saint-Paul ont tenté de comprendre pourquoi, il était sorti ce dimanche 25 juin 2017, alors qu’un avis de forte houle avait été émis par Météo-France La Réunion.
 
Un moteur serait tombé en panne
 
Le marin, âgé de 48 ans, aurait pris la décision de prendre la mer malgré les recommandations de Météo-France, étant habitué aux mers formées voire encore plus fortes. En revanche, ses explications quant aux circonstances qu’il a rencontrées en rentrant dans le port de Saint-Gilles demandent des vérifications complémentaires. Il aurait expliqué que l’un des moteurs est tombé en panne au moment où il a entrepris la manœuvre. Une panne qui serait à l’origine du drame…
 
Le filet anti-requin hors de cause
 
L’enquête des militaires de répondre à plusieurs questions, entre autre celles concernant le filet anti-requin. Dans un premier temps, les regards se sont tournés vers ce filet situé à l’entrée du port et devant la plage des Roches-Noires. Fortement abîmé par la houle, il avait été envisagé qu’un élément était venu s’enrouler dans l’une des hélices, mais les investigations ont écarté cette hypothèse.
Par ailleurs, le capitaine a confirmé que les passagers ne portaient pas les gilets de sauvetage lors de cette sortie. Une habitude qui était ancrée dans les mœurs…

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