publicité

Observatoire de La Fournaise : les entrailles du piton mises à nu

Le sous-sol du piton de La Fournaise bientôt dévoilé. Ce mardi 2 mai 2017, une mission initiée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) entreprend une vaste opération d’imagerie en haute résolution de la structure interne du volcan.

© Réunion1ère
© Réunion1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Si l’expérience est concluante, les volcanologues de l’observatoire de la Plaine-des-Cafres vont enfin les entrailles du volcan. Le « SlideVolc », permet, grâce à un appareil de tomographie électrique de grande envergure, de créer une image parfaite su sous-sol jusqu’à 900 mètres de profondeur :
« En 2 dimensions au début, cette image sera exploitable à termes en 3 dimensions » espère Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
Ce n’est pas une première mondiale. Le système a déjà été exploité sur les pentes de l’Etna et du Stromboli.
 
L’Est de l’enclos est instable
 
En revanche, ce sera une première en France, se réjouit Aline Peltier « Nous allons devoir relever un défi différent. A La Réunion, les coulées sont récentes et donc le sol très compact. Si nous parvenons à surpasser ces difficultés nous devrions obtenir des informations précieuses sur le sous-sol et plus particulièrement sur sa partie Et qui est connue pour son instabilité. Nous pourrions anticiper un glissement gravitaire semblable à celui d’il y a 4500 ans à l’origine de l’enclos et qui pourrait avoir des conséquences sur la sécurité »…

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play