publicité

Opération de sauvetage d’un skipper blessé au large de La Réunion

  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le
 Voici le communiqué de la préfecture sur ce sauvetage :
 
Le 12 juillet 2017 vers 20h00, le CROSS Réunion reçoit par VHF l’appel d’un voilier en difficulté au large et au Nord de La Réunion avec un blessé à bord. Le voilier, dont la position n’est pas précise, n’arrive pas à entrer en communication avec le CROSS. Plusieurs navires de commerce en transit dans la zone sont interrogés et l’un d’entre eux, le navire vraquier « Shinyo Brilliance » de 290 mètres sous pavillon libérien, est dérouté vers 21h15 afin de tenter une localisation du voilier. Vers 22H40, la vedette SNSM de Saint-Gilles « Vincent Bosse » est également engagée afin de participer aux recherches.

A 00H34, un échange téléphonique avec le voilier permet de le localiser à 27 kilomètres au Nord /Nord-Est de Sainte-Suzanne. Le skipper du voilier a été blessé et a de fortes douleurs après une chute, alors que l’équipier assure la conduite du voilier à vitesse très réduite vers les côtes réunionnaises.

Après une consultation médicale avec le SAMU de coordination médicale maritime 974, l’équipage de la SNS 459 procède à 02h10 à l’évacuation du plaisancier blessé. La conduite du voilier est confiée à un marin bénévole de la SNSM qui reste à bord. A 05H00, le skipper blessé est pris en charge à quai au port Ouest par un véhicule médicalisé du SAMU.

Après une relève d’équipage, la vedette SNSM repart à 05h25 vers le voilier qui est pris en remorque à 07h28 pour faire route vers le port Ouest.

En fin de matinée, la vedette « Vincent Bosse » a effectué une autre sortie en mer afin d’évacuer un marin malade, sur un porte-conteneur (337 m de long – pavillon du Liberia) et faisant route vers Colombo.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play