publicité

Pas de pêche à la légine pour Réunion Pêche Australe pour la saison prochaine

  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le
Réunion Pêche Australe (RPA), l’un des 5 armements français autorisés à la pêche à la légine par la préfecture des Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) depuis 2016, se voit contrainte de renoncer à aller pêcher ses 100 tonnes de quota de légine pour 2017-2018.

Le navire de pêche que RPA affrétait à un armement australien n’est plus disponible.  Austral Fisheries veut rester en bons termes avec le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC), concurrent de RPA dans la pêche à la légine, et ne loue plus son bateau pour la prochaine saison.

RPA réagit dans un communqué :  " Par ce coup de force, les armements membres du SARPC font la démonstration claire, que RPA dénonce depuis près de deux ans, qu’ils considèrent la légine comme une ressource sur laquelle ils doivent régner sans partage, indépendamment de ce que l’Etat décide, ou de ce que les tribunaux jugent.

Indépendamment aussi du projet de développement de l’économie locale réunionnaise porté par RPA, et en particulier par les 80 petits pêcheurs qui auraient pu, enfin, bénéficier d’une partie des retombées de cette pêcherie particulièrement profitable."
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play