publicité

Piton de La Fournaise : l’éruption est à l’arrêt depuis 1 heure du matin

Cet évènement ne signifie pas la fin définitive de l’éruption, mais à 1 heure ce jeudi matin le trémor éruptif s’est tu. L’éruption, débuté la veille à 20 heures, n’est pas pour autant officiellement terminée…

© Capture d'écran OVPF
© Capture d'écran OVPF
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Fini ou pas ? La question hante les volcanologues professionnels et amateurs. Débutée à 20h10, ce mercredi 17 mai 2017 l’éruption s’est arrêtée à 1 heure du matin jeudi.
5 petites heures et c’est tout ?
Peut-être pas.
Les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise notent sur leur site que : « l’arrêt de ce signal (Ndlr : trémor éruptif) indique la fin de l’alimentation en magma de surface. Néanmoins la sismicité volcano-tectonique se poursuit. Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution dans les heures à venir ».
 
L’activité souterraine reste intense
 
Eh oui, sous le manteau à l’abri du regard humain, mais visible sur les écrans de contrôle des volcanologues installés à la Plaine-des-Cafres, l’activité continue. Le magma bouge et le sol avec lui.
Les spécialistes, comme les amateurs, attendent la suite des évènements.
Notons que l’éruption de mercredi soir n’a pas été observée visuellement, les conditions météorologiques au sommet étant très médiocres. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play