publicité

Piton de la Fournaise : retour en alerte 1 depuis 10h30 ce jeudi 18 mai 2017

La sismicité enregistrée par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise témoigne d'une grande activité souterraine. Une reprise de l'éruption étant probable ou imminente, le préfet de La Réunion a décidé de passer en alerte 1.

Archives © Réunion 1ère
© Réunion 1ère Archives
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
L'incertitude demeure du côté de la Fournaise. L'éruption, débuté ce mercredi 17 mai 2017 vers 20h10, a cessé ce jeudi à 1 heure du matin. Malgré l'arrêt brutal, la crise actuelle n'est pas terminée. "27 seimes ont été enregistrés sous le cratère Dolomieu et sous le flanc Est entre 1 heure et 6 heures ce matin. Cette sismicité", explique le communiqué de la préfecture, "de la persistance d'une mise sous pression en profondeur et d'une propagation du magma."
En conséquence et suivent l'avis des scientifiques, le préfet a décidé le retour en alerte 1. Alerte 1 qui signifie une éruption probabale ou imminente. 
L'accès à l'enclos Fouqué comme de s'y poser en hélicoptère est interdit. La gendarmerie et l'office National des forêts sont chargés de faire appliquer cette interdiction.

Ce jeudi matin les randonneurs et curieux ont trouvé un Enclos sous les nuages.
Tous attendent la reprise de l'éruption.
En images avec Marie Redortier et Alexandra Pech
Une éruption invisible de quelques heures au volcan

Si tout est redevenu calme en surface, sous terre l'activité est intense selon  les scientifiques de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
En images avec Céline Rolland et Laurent Josse
Le point sur la situation au volcan




Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play