publicité

Planteurs en grève : routes et négociations bloquées. Les transporteurs vont-il participer ?

La grève des planteurs va-t-elle s’étendre aux transporteurs ? Mardi en fin de journée, les planteurs en grève ont demandé à la FTT de se joindre au mouvement. Une nouvelle réunion de négociation est prévue en fin de journée. De ces discussions dépend la suite…

© jean-Paul Mélade (Réunion 1ère)
© jean-Paul Mélade (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Sur les routes, ce mercredi 5 juillet 2017 débute comme s’est achevée la journée de mardi. Le Barachois est fermé à la circulation dans le secteur de la préfecture confirme le communiqué de la direction des routes.
 
Comme depuis le début de la semaine, des déviations dans les deux sens par les voiries communales adjacentes.
Il est conseillé aux usagers d’emprunter la Rn 6 Boulevard Sud dans les deux sens.
Un premier communiqué en attendant les autres qui ne saurait tarder surtout que mardi, les planteurs de l’Est ont réduit leurs actions sur les routes, la pluie pouvant provoquer des accidents.
Autre paramètre à prendre en compte, le soutien annoncé de la Fédération des Terrassiers et Transporteurs. La FTT a en effet répondu favorablement à l’appel des planteurs, mardi en fin de journée. Un renfort qui risque d’augmenter les difficultés de circulation.
 
Des négociations au point mort
 
Côté négociation, rien de nouveau, sous le soleil ou la pluie mardi. Une nouvelle réunion doit avoir lieu en fin de journée ce mercredi 5 juillet 2017. Les deux parties campent sur leurs positions. Les premières propositions de Tereos sont très éloignées des vœux des planteurs. Ils demandent une augmentation de 6 euros par tonne de canne, l’usinier propose moins de deux euros.
Des points de vue inconciliables pour l’instant ! Les représentants des planteurs n’oublient pas que le 1er octobre 2017 la fin des quotas sucriers entrent en vigueur. Une menace sérieuse pour l’avenir de cette profession.
Faut-il attendre l’arrivée du nouveau préfet pour trouver un épilogue à ce conflit qui a dure déjà depuis un mois.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play