publicité

La Possession ouvre la carrière des Lataniers à la future route du littoral

Contre toute attente, Vanessa Miranville, maire de La Possession, vient de donner son aval à l’exploitation de la carrière des Lataniers. Un virage à 180° pour l'élue écologiste qui affirme faire : « un pas vers l’intérêt général de toute La Réunion ».

© Réunion1ère
© Réunion1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Des dents grincent depuis jeudi dans l’Ouest de l’île et plus précisément à La Possession. Vanessa Miranville, la maire de cette commune élue en 2014 sous l’étiquette Ecologie-Solidaire, devait être un rempart infranchissable pour l’exploitation de la carrière des Lataniers.
La digue est tombée ! L’édile et son équipe municipale ont donné leur feu vert pour son exploitation.
Ils justifient cette position par l’intérêt général de La Réunion et sur l’accord des Possessionnais consultés.
 
La Région met la main à la poche
 
En contrepartie de l’exploitation des Lataniers pour en extraire les roches massives indispensables à la construction de la future route du littoral, la région s’engage à revégétaliser la carrière à la fin des extractions. Les riverains bénéficieront d’une bretelle d’accès à la NRL qui permettra de désengorger le centre-ville, sans oublier la manne financière qui sera versée dans les caisses de la commune.
Ce dernier point est d’ailleurs mis en avant par Vanessa Miranville. La maire de La Possession affirme que cette ouverture de la carrière des Lataniers évitera d’augmenter les impôts…
 
L’exploitation de la carrière débutera dans 2 ans
 
Avec cet accord, la Région Réunion se retire un galet gênant dans la réalisation de sa liaison entre le Nord et l’Ouest au dessus de l’océan Indien. La carrière des Lataniers est le site idéal pour se procurer les 2,5 Mt de roches indispensables à la poursuite du chantier.
Reste à savoir si le projet va obtenir les agréments nécessaires de la part de la Deal et de l’ARS.
Entre les études, les recours judiciaires et la mise en exploitation du site, les spécialistes qu’il faut attendre encore deux ans…

Est-ce la fin de la polémique sur l'ouverture de la carrière des Latanies ?

En images avec Aurélie Constant.
Pour ou contre l'ouverture de la carrière des Lataniers

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play