publicité

La première éruption volcanique de l’année est terminée

L'observatoire du volcan du Piton de la Fournaise enregistre depuis hier 27 février à 19h30 la fin de la phase éruptive débutée le 31 janvier. L’arrêt du trémor a été constaté à 10h10 le matin même, suivi d’un dégazage résiduel durant près de 9 heures jusqu'à hier soir.

© Capture d'écran site OVPF
© Capture d'écran site OVPF
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
  Voici le communiqué de la préfecture :

Constatant l'arrêt de l'érruption, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 18h00 ce mardi 28 février 2017.


Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique, l’inflation du cône terminal au niveau de sa zone sommitale et basale se poursuit et les concentrations en CO2 dans le sol restent élevées, une éruption reste donc probable dans les jours ou semaines à venir. 

En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'Enclos et celle de poser d'aéronefs dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel avis. 

Pendant cette phase de sauvegarde, des reconnaissances techniques seront conduites afin de définir les zones dangereuses post-éruption, d’évaluer les conditions d’une prochaine réouverture de l’enclos et d'en fixer les modalités d’exécution.

Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L'amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play