publicité

Requin à l'Ermitage-les-Bains : l’alerte est levée, mais la vigilance est de mise

Samedi toute la journée, la baignade était interdite dans le lagon de l’Ermitage-les-Bains. Deux bébés requins se sont introduits dans le lagon par la passe. Une précaution levée dimanche en fin de matinée par la mairie, mais…

© Fabrice Floch (Réunion 1ère)
© Fabrice Floch (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
La crise requin a laissé des traces. Ce n’est pas la première fois et sûrement pas la dernière fois que des bébés requins entrent dans le lagon par la passe de l’Ermitage. Si par le passé ces intrusions n’entrainaient pas d’interdiction de baignade. Depuis 2011 et les nombreuses tragédies qui ont ensanglanté les eaux turquoise de La Réunion, la prudence est de rigueur.
Samedi, les gendarmes ont passé leur journée sur la plage à demander aux baigneurs de sortir de l’eau à 29°C, deux bébés squales ayant franchi la barrière de corail.
 
Drapeau alerte requin à l’Ermitage, dimanche
 
Cette mesure extrême était plus ou moins respectée, les plagistes sortant de l’eau et y replongeant au rythme des passages de la maréchaussée.
Dimanche matin, les MNS hissaient le drapeau alerte requin sur le poste de l’Ermitage dès leur prise de fonctions, interdisant de fait toute activité nautique. Vers midi, après le survol de la zone par l’hélicoptère de la gendarmerie et le quadrillage du lagon en scooter des mers des maitres nageurs sauveteurs, la mairie de Saint-Paul rouvrait la baignade.
 
Une mesure préventive
 
Une prudence que les autorités ont expliquée par l’obligation de protéger les jeunes enfants présents. Certes les squales étaient de petite taille, mais des familles viennent se baigner là avec leurs jeunes enfants. Des marmailles susceptibles de prendre un risque, inconscients du danger…
Ce lundi 30 janvier 2017, fin des vacances, l’Ermitage-les-Bains devrait être moins fréquenté. Cependant, MNS et policiers municipaux vont  parcourir la plage régulièrement pour inviter les baigneurs à se cantonner dans les zones sécurisées. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play