publicité

La Réunion : la rentrée, c’est maintenant !

La grande rentrée 2017/2018 a lieu ce mardi 22 août 2017. Les portes des écoles, des collèges et des lycées ont ouvert comme prévu. Cette année scolaire se déroulera-t-elle normalement ? Un premier jour en chanson !

© Nathalie Rougeau (Réunion 1ere)
© Nathalie Rougeau (Réunion 1ere)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Cette rentrée devait s’effectuer en fanfare, l’année scolaire 2017/2018 étant placée sous le signe de la musique et du chant choral.
Elle a débuté, à La Réunion, avec une fausse note ! Prévue, le vendredi 18 août, elle a finalement réellement eu lieu ce mardi 22 août 2017.
Le recteur de l’académie de La Réunion, Velayoudom Marimoutou, a assisté à ce moment crucial au collège Guy-Moquet de Saint-Benoît, ou une chorale accompagnait Maya Kamaty pour ce premier jour de classe. Puis le recteur a pris la direction de Sainte-Rose, où il a été question du dispositif de 12 élèves par classes dans les zones d’éducation prioritaire pour favoriser l’apprentissage de la lecture et des bases mathématiques.
© Nathalie Rougeau (Réunion 1ere)
© Nathalie Rougeau (Réunion 1ere)
Une grève dès jeudi
 
À La Réunion ce sont 200 000 marmayes qui franchissent le seuil des établissements scolaires ce mardi. Sur les 24 communes que compte le département, 6 avaient finalement ouvert les écoles vendredi, mais 18 avaient refusé, faute de personnel. Une conséquence, selon les 18 maires concernés, de la diminution des contrats aidés qui engendre un manque d’encadrement, surtout dans les plus petites classes.  
Un début d’année sous haute tension ! Le syndicat FO a lancé un préavis de grève pour ce jeudi 24 août 2017. Il concerne les maternelles et les primaires…
Rentrée scolaire 2017
Image Nathalie Rougeau  -  Réunion 1ere  -  Nathalie Rougeau

Retrouvez le reportage de Nathalie Rougeau consacrée à cette rentrée scolaire 2017/2018 dans nos éditions de 12h30 et 19 heures.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play