publicité

Route Bleue : 25 permis suspendus pour alcool au volant et accident grave

25 alcoolémies délictuelles et plus de cinquante conducteurs contrôlés positifs. Les routes bleues se succèdent avec des bilans similaires. Le triste record d'alcool dans le sang est à mettre à l'actif d'un Saint-Andréen contrôlé avec 3,17 gr d'alcool/l de sang, auteur d'un accident sur un parking.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les routes seront bleues tous les wee-kends jusqu'à la fin de l'année. L'avertissement a été lancé, dès le mois d'août 2017. Pourtant, chaque lundi matin, le constat est identique, des conducteurs sont incapables de circuler à jeun ou de respecter les limitations de vitesse. 
Le triste record du week-end appartient à un homme de 37 ans de Saint-André. Totalement ivre, il voulait déplacer la voiture d'une amie stationnée sur le parking du bar dans lequel il venait de passer l'après-midi. Comme prévue, la manœuvre s'est terminée dans l'un des véhicules stationnés.

3,17 gr d'alcool par litre de sang !

Le propriétaire de la voiture accidentée a alors fait appel à la police. L'éthylotest étant positif, le Saint-Andréen a été soumis à prise de sang. Le résultat est édifiant, 3,17 gr d'alcool/l de sang. 
Le second taux du week-end appartient à Saint-Louisien qui zigzaguait, ce dimanche après-midi dans les rues de la commune. Cette fois, l'éthylotest a révélé une alcoolémie de 1,06 gr d'alcool/l d'air expiré ; 2,12 gr d'alcool/l de sang.

Une jeune femme gravement blessée

Ces résultats sont incomplets si l'on oublie, les 50 conducteurs contrôlés positifs (dont 25 ont perdu leurs permis de conduire), les excès de vitesse, les infractions comportementales et les conduites malgré un retrait de permis, sans assurance. 
Cette présence hebdomadaire des gendarmes de l'Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR) limite les drames, mais n'empêche pas les accidents. Dimanche, en milieu de matinée sur la quatre-voies de Sainte-Marie, une collision a impliqué plusieurs véhicules. Une jeune femme a été très gravement blessée dans ce carambolage.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play