publicité

Routes bleues : 346 infractions, 15 retraits de permis

38 conduites contrôles sous l’empire d’un état alcoolique, 72 excès de vitesse et 8 accidents dont quatre avec l’un des conducteurs positif au dépistage d’alcoolémie. Compte tenu des résultats, les opérations de contrôles renforcés vont se multiplier.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les conducteurs, sur les routes de La Réunion lors de ce long week-end du 15 août 2017, ont remarqué la présence des gendarmes. Le bleu était en effet de mise et pas uniquement pour décorer les bas-côtés. Avec 34 morts sur les routes de La Réunion depuis le 1er janvier 2017, il devient urgent de sensibiliser les usagers de la route.
En 618 heures de service, les militaires ont contrôlé 700 véhicules et relevé 346 infractions. Le constat ne varie pas. L’alcool et la vitesse comptent pour 1/3.
38 alcoolémies dont 18 étaient supérieures à 0,80 g par litre d’air expiré. Le triste record de ce long week-end est à l’actif d’un Saint-Louisien qui circulait avec 1,07 g/l litre d’air, soit 2,14 g/l dans le sang…
15 automobilistes se sont vu retirer leur permis de conduire.
Les autres délinquants de la route, ont, majoritairement, la mauvaise habitude d’appuyer un peu trop fort sur l’accélérateur. 72 excès de vitesse ont été constatés.
 
La vitesse, l’alcool et…
 
La liste est encore longue. Comme toujours les gendarmes se sont polarisés essentiellement sur les comportements qui génèrent des accidents ou aggravent les conséquences d’une collision ou d’une perte de contrôle :
32 non-ports de la ceinture, 3 non-ports de casques sans oublier 28 usages de téléphones au volant
À cette, déjà longue liste, viennent s’ajouter :
2 refus d’obtempérer
Ou 7 conduites sans permis
Il faut signaler que les militaires se sont intéressés aux franchissements de lignes continues, au non-respect du feu rouge, du stop ou des priorités, mais aussi aux véhicules qui ne répondent pas aux normes concernant les émissions de fumées…

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play