La vie à l’île Bourbon au XVIIIe siècle. Le livre de l’historien d’Albert Jauze

L’historien Albert Jauze présente son dernier ouvrage qui retrace la vie quotidienne « des habitants d’une colonie française sur la route des Indes » paru chez Riveneuve éditions.
L’historien a étudié la vie des habitants de l’île, des plus riches aux plus humbles, de 1715 à 1789. Pendant cette période la colonie est mise en valeur. Elle est régie par la Compagnie des Indes puis par l’administration royale. L’île produit du café, ensuite du sucre, avec un nombre d'esclaves en progression sur les exploitations.
 
Ce livre révèle au grand public un travail de fourmi, réalisé à l'occasion de sa thèse universitaire. Albert Jauze va éplucher les inventaires après décès et révèlera, tel un archéologue, la vie à l’île Bourbon.


Ce travail aurait pu rester une thèse universitaire, disponible pour les chercheurs.
La rencontre avec Philippe Combard, graphiste, qui  signe la mise en page, va donner une ouverture vers le grand public.
Philippe Combard va contacter un ami d’enfance Gilles Kraemer, directeur d’une maison d’édition à Paris, qui va se passionner pour le projet, jusqu’à en faire un livre d’art.


Un livre disponible dans toutes les bonnes librairies.