publicité

La vie à l’île Bourbon au XVIIIe siècle. Le livre de l’historien d’Albert Jauze

L’historien Albert Jauze présente son dernier ouvrage qui retrace la vie quotidienne « des habitants d’une colonie française sur la route des Indes » paru chez Riveneuve éditions.

Le Livre d'Albert Jauze © Reunion1ère
© Reunion1ère Le Livre d'Albert Jauze
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
L’historien a étudié la vie des habitants de l’île, des plus riches aux plus humbles, de 1715 à 1789. Pendant cette période la colonie est mise en valeur. Elle est régie par la Compagnie des Indes puis par l’administration royale. L’île produit du café, ensuite du sucre, avec un nombre d'esclaves en progression sur les exploitations.
 
Ce livre révèle au grand public un travail de fourmi, réalisé à l'occasion de sa thèse universitaire. Albert Jauze va éplucher les inventaires après décès et révèlera, tel un archéologue, la vie à l’île Bourbon.
Albert Jauze parle de son livre Vivre à l'île Bourbon au XIIIe siècle


Ce travail aurait pu rester une thèse universitaire, disponible pour les chercheurs.
La rencontre avec Philippe Combard, graphiste, qui  signe la mise en page, va donner une ouverture vers le grand public.
Philippe Combard va contacter un ami d’enfance Gilles Kraemer, directeur d’une maison d’édition à Paris, qui va se passionner pour le projet, jusqu’à en faire un livre d’art.

Gilles Kraemer à propos du livre Vivre à l'île Bourbon au XVIIIe siècle

Un livre disponible dans toutes les bonnes librairies.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play