publicité

Revivez les festivités du 14 juillet en Outre-mer

Comme dans l'Hexagone, des milliers de personnes se sont rassemblées en Outre-mer le jour de la fête nationale. Tour d'horizon des célébrations.

Les festivités du 14 juillet Outre-mer
Les festivités du 14 juillet Outre-mer
  • Par Thomas-Diego Badia
  • Publié le , mis à jour le

La Réunion


5000 à 10000 personnes ont assisté au défilé du 14 juillet sur le Barachois à Saint-Denis de La Réunion. Au programme, un défilé aérien, celui des troupes à pied, clôturé par le défilé motorisé.


Mayotte


Un défilé du 14 juillet sous le signe de l'unité et de la solidarité entre les citoyens à Mayotte. Une foule nombreuse, venue des 4 coins de l'île a pris d'assaut la rocade de Mamoudzou pour assister aux manifestations programmées pour célébrer la fête national, entre prises d'armes, remise de décorations et défilé. L'album photo de la journée en cliquant sur ce lien.


Nouvelle-Calédonie


Dans l'archipel, la commémoration du 14 juillet dure deux jours. Le 13 juillet, des milliers de personnes équipés de lampions aux couleurs du drapeau national ont afflué vers la place des Cocotiers à Nouméa. Un bal populaire a enflammé la mairie de la ville. Le lendemain avait lieu le défilé. 

 

 

Polynésie


Le traditionnel défilé du 14 juillet à Tahiti sur l'avenue Pouvanaa a Oopa a été marqué par le retour du chant des Tamarii Volontaires, qui n'avait plus résonné depuis dix ans. C'est le chant des soldats polynésiens du bataillon du Pacfique lors de la seconde guerre mondiale. 

 

Wallis-et-Futuna


En plus du défilé, un concours de danses a été organisé la veille de la fête nationale. Le jury a exigé la confection des tenues à base de fibre de bourrao, une matière très résistante utilisée à Wallis.


Guadeloupe


Après la revue des troupes, le défilé s'est déroulé sous l'égide de Jacques Billant, le préfet de région. Cette année, il était composé de troupes à pied, d'un escadron de la gendarmerie, de deux sections du RSMA (le régiment du service militaire adapté) et de deux sections du 33e RIMA (régiment d’infanterie de marine). 


Autre particularité de ce 14 juillet en Guadeloupe, la présence du Ventôse à Basse-Terre. C'est la frégate de surveillance aux Antilles.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play