publicité

Ateliers de théâtre au lycée : "C’est difficile et c’est fait exprès !"

Cette semaine, le théâtre s’invite au lycée. Les élèves travaillent avec le comédien et metteur en scène Jean-Paul Schintu qui leur dévoile les ficelles de son métier et les invite à s’essayer à l'interprétation. D’abord timides, les élèves finissent par se jeter à l’eau.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le
Les voix sont un peu timides, les mains tremblent. La gêne est palpable parmi les élèves de 1ère S qui participe à l’atelier de théâtre. Plusieurs n’osent pas, d’autres se lancent. Guilhem s’installe sur une chaise au milieu de la salle de classe pour faire l’exercice proposé par Jean-Paul Schintu.

La poésie de Prévert
Objectif : faire du théâtre avec un texte qui n’en est pas. Le comédien et metteur en scène a, donc, choisi de travailler le poème de Jacques Prévert Déjeuner du matin. Les mots simples évoquent la rupture amoureuse. "C’est une action violente qui provoque chez toi la douleur", explique Jean-Paul Schintu à l’élève.

Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder














Pas facile pour les élèves de faire vivre le texte, de faire exister un personnage absent, de s’exprimer en présence de ses camarades. Pour leurs professeurs, c’est le meilleur moyen de dédramatiser la prise de parole en public pour des élèves qui passeront l’épreuve de l’oral du bac de français à la fin de l’année. "C'est difficile et c'est fait exprès!" constate Guillaume Le Bourdan. 

© SPM 1ère
Le théâtre, "ils le connaissent du point de vue du spectateur", selon le professeur de lettres. Avec cet atelier, les élèves de 1ère S basculent de l’autre côté, celui de l’interprétation. "Avec un travail sur les gestes, la voix, les silences. Et ça, ils n’y sont pas habitués. Il faut leur montrer qu'on n'est pas juste passifs."

Le projet a pu être financé grâce à l’aide de la Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population ainsi que le Ministère de l’Education Nationale. Une grande satisfaction pour l’équipe pédagogique qui souhaiterait que l’atelier soit renouvelé l’an prochain. Regardez le reportage d’Angélique Le Bouter et Jérôme Anger :
Atelier théâtre au lycée
ITW 1 : Guilhem Robert Apesteguy, élève de 1ère S ITW 2 : Chloé Beaupertuis, élève de 1ère S ITW 3 : Guillaume Le Bourdan, professeur de lettres Gladys Nicolas, professeur documentaliste EQUIPE : A. Le Bouter / J. Anger / M. Guérin  -  saintpierremiquelon  -  saintpierremiquelon

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play