publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Belle ambiance à la patinoire de Saint-Pierre pour la seconde partie du tournoi Inter'Iles

  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le

Depuis jeudi 2 mars, les rencontres entre les jeunes hockeyeurs des Iles-de-la-Madeleine et ceux de l'archipel se succèdent sur la glace de Saint-Pierre. Le tournoi Inter'Iles se poursuit jusqu'à samedi. Ambiance à la patinoire.

Cinq rencontres entre pee-wee sont prévues pendant cette 2e partie de tournoi. © DJ SPM1ère
© DJ SPM1ère Cinq rencontres entre pee-wee sont prévues pendant cette 2e partie de tournoi.
En ce vendredi après-midi, le match des Atomes vient tout juste de se terminer, et ce sont désormais les Pee-wee qui s'affrontent. Pour eux, la première partie du tournoi a eu lieu sur la glace madelinienne il y a quelques semaines, c'est désormais à Saint-Pierre que la compétition se poursuit. Et ils ne lâchent rien. Pour harmoniser les niveaux lors de cette rencontre, trois jeunes des Iles-de-la-Madeleine ont intégré l'équipe des Saint-Pierrais. Ambiance sur la glace :

Extrait du match des pee-wee

Satisfaction

Score final 10 à 7 pour l'équipe des Iles-de-la-Madeleine qui remporte donc la rencontre. A la sortie du match Alex confie : "On a bien joué, on a bien mené le jeu. Saint-Pierre avait commencé en force".
© SPM1ère
 Et quand on lui demande ce qu'il pense de l'ambiance depuis son arrivée hier : "C'est très bien. Et puis cela nous permet de découvir Saint-Pierre et de retrouver les gens qui étaient venus aux Iles-de-la-Madeleines il y a quelques semaines". Malgré la défaite, même satisfaction pour Clément, ravi lui aussi de retrouver les jeunes Madelinots : "Ils deviennent des amis. Côté match, on a bien joué, même si l'on a manqué de réussite devant le but. Mais dans l'ensemble, on a tous très bien joué".

Opportunité

Bel esprit donc pour ces rencontres qui vont se succéder jusqu'à samedi soir. Au total, cinq matches entre Atomes et cinq
entre Pee-wee sont prévus.  "Cela se passe très bien, explique Claudio Detcheverry, vice-président du hockey mineur à Saint-Pierre. Les enfants sont très excités, c'est un peu comme à Noël. A l'aéroport, lors de l'arrivée des jeunes, tous étaient très contents. Pour eux, c'est une belle opportunité de pratiquer leur sport".

Atomes

En tout début d'après-midi, les Atomes eux aussi étaient sur la glace. Le reportage de Stéphane Bry et Flavie Bry :

Match Atomes

Organisation

Et après tous ces efforts, les jeunes, mais aussi leur public, peuvent compter sur l'organisation pour faire une pause. A la cafétéria, le coup de feu de midi est passé.
L'ambiance est désormais plus calme. "La caféréria est ouverte de 8h le matin, jusqu'à la fin du dernier match. Hier, c'était aux alentours de 23h", explique Marie-Claire Beaupertuis. La plupart des bénévoles sont des mamans, des grand-mères ou des papas de joueurs. Certains ont l'habitude de donner un coup de main pour ce type d'événement, mais pour Catherine Michelin, c'est le premier jour derrière le comptoir de la cafétéria. "Ça se passe bien. Je suis arrivée il y a une heure et c'est calme. Mais de toute façon, je suis habituée au service, puisque je suis amenée à le faire dans le cadre de ma vie professionnelle", explique-t-elle. Au total, ils sont une vingtaine environ à se relayer pour que tout le monde puisse se restaurer. Avec les bénévoles qui encadrent les matches, c'est plus d'une quarantaine de personnes qui est mobilisée pendant trois jours, sans compter les familles qui reçoivent les jeunes Madelinots chez elles.

Tournoi

Organisation ou encore programme, des sujets évoqués par Patrick Lebailly, membre du bureau du hockey mineur, qui était l'invité du journal télévisé mercredi 1er mars, à la veille de l'ouverture de cette seconde partie du tournoi :

Patrick Lebailly


Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play