publicité

Bicentenaire : une plaque commémorative dévoilée à Saint-Pierre

Vissée sur un rocher dans le centre ville de Saint-Pierre, une plaque du bicentenaire a été dévoilée, vendredi 17 juin, en présence de la ministre des Outre-mer. Un moment historique pour l’archipel.

Une plaque du bicentenaire a été dévoilée, vendredi 17 juin, à Saint-Pierre, en présence de la ministre des Outre-mer. © Claire Arrossaména
© Claire Arrossaména Une plaque du bicentenaire a été dévoilée, vendredi 17 juin, à Saint-Pierre, en présence de la ministre des Outre-mer.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Une plaque du bicentenaire a été dévoilée ce vendredi 17 juin à Saint-Pierre et Miquelon en présence de la ministre des outre-mer en visite dans l’archipel. Cette plaque commémorative a été vissée dans un rocher, près du square Joffre, dans le centre ville de Saint-Pierre.

Une page historique

"C’est un moment important pour les générations qui vont suivre, a réagi Patricia Detcheverry, présidente de l’association "Célébrations 2016". Quand nous avons commencé à travailler sur le projet du bicentenaire, il était important de savoir ce qui avait été fait dans le passé. Nous pouvons donc imaginer que des personnes, qui se poseront la même question dans 50 ans ou dans 100 ans, vont se retourner sur ce rocher pour regarder cette plaque. Nous faisons partie de l’histoire". 

Regardez le reportage de Claire Arrossaména et Yannick Télétchéa :
DEVOILEMENT PLAQUE BICENTENAIRE-PAD

"Bon anniversaire"

Désormais inscrites dans l’histoire locale, les célébrations du bicentenaire de l’appartenance de l’archipel à France sont un évènement à Saint-Pierre et Miquelon. Arrivée mercredi dans l’archipel, la ministre des outre-mer a assisté au dévoilement de cette plaque en présence d’élus locaux.

"Bon anniversaire", a lancé George Pau-Langevin au début de son discours dans le square Joffre, devant plusieurs dizaines de personnes. "Cette date historique marque l’union de l’archipel à la France et de la France à l’archipel, a déclaré la ministre. Elle rappelle nos liens fraternels et notre attachement commun à des valeurs, à un patrimoine, à nos identités riches de leur passé et ouvertes sur l’avenir. Elle témoigne des relations de confiance et de profonde estime qui existe entre nous".

Une sortie en doris

A l’issu du dévoilement de la plaque, George Pau-Langevin a embarqué à bord d’un doris pour une balade en mer sur ce bateau symbolique du patrimoine de l’archipel. 

George Pau-Langevin a embarqué à bord d’un doris pour une balade en mer. © Claire Arrossaména
© Claire Arrossaména George Pau-Langevin a embarqué à bord d’un doris pour une balade en mer.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play