publicité

Bienvenue aux îles ! Episode 3 - Le tourisme d'expérience

C'est un secteur en plein essor aux îles de la Madeleine. Avec près de 80 millions de $ de recettes générées chaque année, le tourisme est un moteur pour toute l'économie du territoire, et ça, les producteurs l'ont bien compris.

© www.tourismeilesdelamadeleine.com
© www.tourismeilesdelamadeleine.com
  • Par Mathias Raynaud
  • Publié le
Depuis la crise de la pêche dans les années 90, les Madelinots ont appris à se diversifier en accueillant notamment de plus en plus de touristes. Ils étaient 30.000 en 1996, plus de 60.000 en 2016.

L'arrivée de nouveaux traversiers a considérablement augmenté le nombre de visiteurs © Jérôme Anger
© Jérôme Anger L'arrivée de nouveaux traversiers a considérablement augmenté le nombre de visiteurs

Majoritairement Québecois, ces derniers viennent en moyenne passer 9 nuits sur l'archipel. Ils sont attirés par les paysages, les plages, l'accueil chaleureux des habitants mais aussi de plus en plus par les produits locaux.

© Jérôme Anger
© Jérôme Anger
A la fromagerie du pied de vent, on explique tous les procédés de fabrication dans le cadre d'un économusée © Jérôme Anger
© Jérôme Anger A la fromagerie du pied de vent, on explique tous les procédés de fabrication dans le cadre d'un économusée
De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes aux touristes pour leur permettre de découvrir leur savoir-faire de l'intérieur. On peut y visiter une fromagerie, un fumoir de poisson traditionnel ou encore une micro-brasserie.

Du tourisme d'expérience qui permet aux professionnels d'augmenter considérablement leur chiffre d'affaire.

Aujourd'hui, on compte plus d'une quarantaine de producteurs sur les îles et, de près ou de loin, tous les Madelinots en profitent. La preuve en images avec ce reportage de Mathias Raynaud et Jérôme Anger.
IDMepisode3tourisme

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play