publicité

Le doris à clins fabriqué par Pierre Hélène a retrouvé la mer

  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le

Première sortie dans le port de Saint-Pierre pour "Les 2 Pierre". Après plusieurs semaines de restauration, ce doris, construit par Pierre Hélène aux Iles-de-la-Madeleine, va désormais rejoindre la flotte de l'association Les Zigotos.

La mise à l'eau du doris a eu lieu en début d'après-midi ce jeudi. © DJ SPM1ère
© DJ SPM1ère La mise à l'eau du doris a eu lieu en début d'après-midi ce jeudi.
Il y a du monde en ce début d'après-midi, ce jeudi, aux abords du pont incliné de Saint-Pierre. Tous sont venus voir celui qu'on l'on appelle "Les 2 Pierre", pour sa toute première sortie dans le port, depuis sa cure de jouvence. " Ce doris a été construit par mon grand-oncle, Pierre Hélène, qui habitait aux Iles-de-la-Madeleine et mon arrière grand-père, Pierre Hélène, son père, qui a été charpentier de marine. C'est pour cela qu'on l'a appelé Les 2 Pierre ", explique celui qui porte également le nom de Pierre Hélène. L'embarcation "va désormais rejoindre la flotte de doris des Zigotos", précise-t-il.

La mise à l'eau du doris "Les 2 Pierre" en images :

Et c'est sous un rayon de soleil que l'embarcation a retrouvé l'eau peu à peu. Un moment important pour les membres de la famille Hélène présents cet après-midi : "C'est l'histoire familiale, c'est le patrimoine de la famille", souligne Gérard Hélène, neveu et petit-fils des constructeurs, mais aussi président de l'association Les Zigotos.
Le reportage de Marie-Paule Vidal et Aldric Lahiton :

Mise à l'eau du doris "Les 2 Pierre"

Restauration

Cette mise à l'eau intervient après de longues semaines de travail pour restaurer ce bateau, construit il y a une quarantaine d'années. Une mission confiée à l'association Les Zigotos. Le reportage réalisé en mai 2016 par Claudio Arthur et Yannick Télétchéa :

Doris-Pierre Hélène


Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play