publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Inauguration, discours et commémorations : premier jour de visite pour la ministre des Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon

  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a entamé, jeudi 16 juin, une visite de deux jours à saint-Pierre et Miquelon. Au programme : dépôt de gerbes, inauguration de la déchetterie de Saint-Pierre, avant la participation aux célébrations du bicentenaire à Miquelon.

La ministre des Outre-mer est en visite, deux jours, à Saint-Pierre et Miquelon. © SPM1ERE
© SPM1ERE La ministre des Outre-mer est en visite, deux jours, à Saint-Pierre et Miquelon.
Pour sa seconde visite à Saint-Pierre et Miquelon, George Pau-Langevin, s'est d'abord rendue ce jeudi 16 juin aux monuments aux morts de la ville de Saint-Pierre. La ministre des Outre-mer y a déposé une gerbe de fleurs avant de se recueillir.

Une rencontre avec Karine Claireaux

George Pau-Langevin s'est ensuite entretenue avec le sénateur-maire de Saint-Pierre, Karine Claireaux, durant près de 45 minutes.

La ministre des Outre-mer et le sénateur-maire de Saint-Pierre. © SPM1ERE
© SPM1ERE La ministre des Outre-mer et le sénateur-maire de Saint-Pierre.

L'inauguration de la déchetterie

A 11 heures, George Pau-Langevin a inauguré la nouvelle déchetterie de la ville. "Le ministère des Outre-mer a aidé le projet à hauteur de 900 000 euros en 2014 et a débloqué une enveloppe de 600 000 euros en 2016, a rappelé la ministre qui souligne le caractère exemplaire de ce projet. Comme Miquelon va également s’engager dans une démarche de même nature, nous nous sommes engagés à hauteur de 468 000 euros pour l’aider à se doter des équipements nécessaires". 

VISITE MAIRIE ET DECHETTERIE PAD

Une aide à la desserte de l'île aux marins

Dans un discours à l'aéroport de Saint-Pierre devant les acteurs politiques, économiques et sociaux de l'archipel, la ministre a confirmé une aide de l'Etat dans le financement de la desserte de l'île aux marins.

George Pau-Langevin a surtout évoqué plusieurs pistes de développement économique pour Saint-Pierre et Miquelon. Elle estime que l'archipel doit se positionner sur la pêche, qu'il peut aussi être un abri portuaire pour le carénage et l'entreposage de yachts américains. Enfin, elle espère que le hub portuaire verra le jour.

La ministre a annoncé que l'Etat aiderait financièrement la desserte de l'île aux marins. © Linda Saci
© Linda Saci La ministre a annoncé que l'Etat aiderait financièrement la desserte de l'île aux marins.


Regarder vers l'Arctique

Selon elle, "au lieu de regarder d'Est en Ouest, il faut regarder vers le Nord et donc vers l'Arctique pour participer au développement économique de l'archipel".

 

Départ pour Miquelon

George Pau-Langevin a ensuite embarqué à bord du bateau de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) pour se rendre à Miquelon où elle déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts de la ville.


Une réunion de travail entre les élus locaux et la ministre s'est ensuite tenue en mairie avant le début ce soir de la grande reconstitution de l'arrivée des colons dans l'archipel. Un temps fort de l'histoire locale. (Article à suivre).

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play