publicité

Inquiétudes autour du stock de crabe des neiges

Les chiffres des récentes captures à Saint-Pierre et Miquelon ne laissent rien présager de bon pour l'avenir du stock de crabe des neiges. Principale explication : une légère augmentation de la température de l'eau qui impacte le développement des larves.

Baisse drastique des stocks de crabes des neiges © SPM1ère
© SPM1ère Baisse drastique des stocks de crabes des neiges
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le
Les stocks de crabe des neiges sont en chute libre dans la région. Les derniers chiffres sont très inquiétants : moins 80% en 4 ans. Une réunion d'information devait être organisée ce mardi à Saint-Jean de Terre-Neuve, par Pêches et Océans Canada. Qu'en est il pour Saint-Pierre et Miquelon ?

5 tonnes

L'état de la ressource inquiète. Les chiffres des récentes captures sur l'archipel ne sont pas bons : 5 tonnes en 2016, contre 325 tonnes en 2012 ou encore "quasiment 600 tonnes dans les années 1999-2000", explique Herlé Goraguer, délégué Ifremer à Saint-Pierre et Miquelon.
Le reportage d'Emilie Boulenger et Flavie Bry :

Situation des stocks de crabes des neiges


Sur le même thème

  • pêche

    Concombre de mer : des quotas en hausse pour la saison 2017

    C'est officiel depuis le 1er juillet, la campagne de pêche aux concombres de mer est ouverte. Les licences individuelles ont été délivrées par le Préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Les quotas ont été fixés à 1600 tonnes. C'est 600 tonnes de plus que les quantités autorisées depuis 2012.

  • pêche

    Plus de 300 casiers à homard détruits à l'Ouest de Miquelon

    C'est une bien mauvaise surprise pour les pêcheurs de homard à Miquelon. Les vents forts du week end dernier ont provoqué une houle qui a emporté de nombreux casiers à homard sur le rivage. Une perte sèche pour des professionnels qui s'apprêtent d'ores et déjà à tirer un trait sur leur saison.

  • pêche

    1er mai : ouverture officielle de la pêche à la truite

    Ce lundi 1er mai, ils étaient nombreux à pêcher la truite aux abords des étangs et des ruisseaux de Saint-Pierre. Les pêcheurs se sont donc levés aux aurores pour s'adonner à cette activité très prisée des adultes mais aussi des plus jeunes.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play