publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Hélène Girardin, au fil du corset

  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le

Une jeune costumière saint-pierraise, installée en Normandie, expose actuellement son travail au Musée de l'Arche. Des corsets et autres vêtements à découvrir jusqu'à la fin du mois de mars.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
Hélène Girardin s’est lancée dans la couture il y a 10 ans. Aujourd’hui costumière professionnelle, elle expose pour la première fois ses confections à Saint-Pierre et Miquelon.
Toutes les pièces sont des créations originales de l’artiste; un mélange de costumes historiques et de tenues plus atypiques. Au fil de ses tissages, Hélène Girardin nous dévoile notamment sa passion pour les corsets, ces vêtements qui ont traversé les âges. Le tout est assorti d’explications historiques pour retracer l’évolution de ce sous-vêtement principalement féminin. 


Costumes de films

Autres créations exposées, les costumes du film de Patrick Viret tourné sur l’archipel en 2016, L’isthme de Langlade. Ils ont été réalisés à partir de photographies d’époque. Ces quelques rares documents ont laissé à Hélène Girardin une grande liberté de création. Chaque pièce représente une centaine d’heures de travail.

Le reportage de Stéphane Raes et Claude Leloche :

Hélène Girardin, au fil du corset

 

Pour en savoir plus

L'exposition au Musée de l'Arche est visible jusqu'au 31 mars 2017. Des visites guidées sont possibles sur demande. Entrée libre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le travail d'Hélène Girardin, rendez-vous sur son site Internet.

Partagez :

  • La route du Cap au fil des dessins

    exposition

    Le Musée de l'Arche expose jusqu'au 28 mai à Saint-Pierre les peintures et les dessins de l'artiste Jean Claireaux, décédé en 2015. Une vingtaine de reproductions permettent d'imaginer ce qu'a pu être la route du Cap autrefois.

    Mis à jour le vendredi 12 Mai 2017 à 18:01
  • Madagascar à travers l'objectif d'une jeune st pierraise

    exposition

    Lora Perrin a passé un mois à Madagascar à donner des cours de français aux enfants parrainés par l'association Misaotra. Elle est revenue à Saint-Pierre avec 1500 photos. 37 de ces clichés sont aujourd'hui exposés au musée de l'Arche

    Publié le samedi 08 Avril 2017 à 17:57
  • M.René Dagort : l'Arche rend hommage à l'artiste en exposant ses œuvres.

    exposition

    « René Dagort, l’artiste » c'est le nom de la nouvelle exposition de l'Arche. 8 ans après sa disparition, ses oeuvres en pierre et ses pièces d’ébénisterie seront visibles à partir de ce samedi 14 janvier.

    Mis à jour le jeudi 12 Janvier 2017 à 19:38

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play