publicité

Hélène Girardin, au fil du corset

  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le

Une jeune costumière saint-pierraise, installée en Normandie, expose actuellement son travail au Musée de l'Arche. Des corsets et autres vêtements à découvrir jusqu'à la fin du mois de mars.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
Hélène Girardin s’est lancée dans la couture il y a 10 ans. Aujourd’hui costumière professionnelle, elle expose pour la première fois ses confections à Saint-Pierre et Miquelon.
Toutes les pièces sont des créations originales de l’artiste; un mélange de costumes historiques et de tenues plus atypiques. Au fil de ses tissages, Hélène Girardin nous dévoile notamment sa passion pour les corsets, ces vêtements qui ont traversé les âges. Le tout est assorti d’explications historiques pour retracer l’évolution de ce sous-vêtement principalement féminin. 


Costumes de films

Autres créations exposées, les costumes du film de Patrick Viret tourné sur l’archipel en 2016, L’isthme de Langlade. Ils ont été réalisés à partir de photographies d’époque. Ces quelques rares documents ont laissé à Hélène Girardin une grande liberté de création. Chaque pièce représente une centaine d’heures de travail.

Le reportage de Stéphane Raes et Claude Leloche :

Hélène Girardin, au fil du corset

 

Pour en savoir plus

L'exposition au Musée de l'Arche est visible jusqu'au 31 mars 2017. Des visites guidées sont possibles sur demande. Entrée libre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le travail d'Hélène Girardin, rendez-vous sur son site Internet.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play