publicité

Jean de Lizarraga et Alain Orsiny décorés de la Légion d'honneur

Le maire de Miquelon-Langlade, Jean de Lizarraga et l'ancien délégué du préfet dans la commune, Alain Orsiny ont été décorés de la Légion d'honneur. Une récompense remise par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le

Cela n'était pas arrivé depuis 1950. Deux citoyens miquelonnais ont donc reçu la plus haute distinction française: la Légion d'honneur. Depuis deux siècles, elle récompense les femmes et les hommes les plus méritants dans tous les domaines d'activité. 

Jean de Lizarraga a dédié sa vie à sa commune. Il a d'abord été employé de la mairie pendant 40 ans, avant d'en devenir le maire en 2014. Il est aussi très impliqué dans la vie associative, notamment auprès du club de football local, l'ASM.

Alain Orsiny était, lui, délégué du Préfet à Miquelon-Langlade et régisseur d'avances et de recettes de l'Etat et de la Collectivité Territoriale. Il est devenu Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1994, puis Officier de l'Ordre National du Mérite en 2009. De belles reconnaissances, avant de recevoir la plus haute décoration honorifique française. Emotions et fierté étaient donc au rendez-vous lors de cette cérémonie, d'autant plus que c'est une enfant du pays, Annick Girardin, actuelle ministre des Outre-mer, qui a décoré les deux hommes au nom de l'Etat. Linda Saci et Claude Leloche y ont assisté.

Cérémonie émouvante à Miquelon-Langlade
 
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play