publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le "Larry" en cours de restauration

  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le , mis à jour le

D'ici fin mai, un nouveau doris voguera dans les eaux de l'archipel. L'embarcation est actuellement rénovée par les Zigotos, association composée de bénévoles tous passionnés par le patrimoine maritime de Saint-Pierre et de Miquelon.

© SPM 1ERE
© SPM 1ERE
Après Le "Saint-Etienne", doris rebaptisé du nom de son ancien propriétaire, Etienne Foliot, et qui avait servi à la pêche dans les années 80 puis après la mise à l'eau en mars dernier des"2 Pierre", embarcation rapatriée des îles de la madeleine et appartenant à la famille Hélène, les zigotos s'attaquent cette fois à la restauration d'un autre doris datant de 1979.
Restauration du doris "Le Larry" par l'association des Zigotos © SPM 1ERE
© SPM 1ERE Restauration du doris "Le Larry" par l'association des Zigotos

 

Le "Larry" c'est son nom. Les zigotos ont tenu ici à rendre hommage à Larry Pike bien connu dans le milieu sportif local et membre fondateur de l'association. Association créée il y a plus de 25 ans.

Membre fondateur de l'association des Zigotos © SPM 1ERE
© SPM 1ERE Membre fondateur de l'association des Zigotos

Le doris, emblème de la pêche artisanale à Saint-Pierre et Miquelon et propriété des Zigotos depuis 2015, retrouve peu à peu un nouveau souffle grace aux conseils avisés des anciens de l'archipel.


Stéphane Raes et Alain Rebmann se sont rendus dans l'atelier des Zigotos pour suivre les membres de l'association en pleine rénovation.

Rénovation du "Larry"
 





 

Partagez :

  • La mémoire des Poilus de l’archipel ravivée sur la toile

    patrimoine

    C’est une base de données inédite qui vient de prendre forme. Après l’exposition Les Poilus de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon en février dernier, le Musée de l’Arche met en ligne des centaines de documents d’archives locales sur la Première Guerre mondiale.

    Mis à jour le vendredi 11 Novembre 2016 à 11:18
  • Patrimoine : la maison de Jules Girardin consolidée avant l’hiver

    patrimoine

    La maison de pêcheur subit des travaux en urgence. Fortement endommagées, la toiture et la façade nécessitent d’être renforcées. L'association Sauvegarde du Patrimoine de l'Archipel espère, un jour, faire de cette propriété un atout touristique pour Saint-Pierre et Miquelon. 

    Mis à jour le vendredi 11 Novembre 2016 à 09:18
  • Renaissance de la Maison Morel à l'Île Aux Marins

    patrimoine

    Le restauration de la maison Morel se poursuit à l'Île Aux Marins. Classée monument historique en 2011, sa rénovation demande un véritable savoir-faire. C'est, en fait, un ensemble de bâtiments qui seront reconstruits à l'identique. Il faudra quatre saisons supplémentaires pour achever les travaux. 

    Mis à jour le jeudi 01 Septembre 2016 à 15:58

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play