publicité

A Saint-Pierre, des repas livrés à domicile au bénéfice d'une école malgache

Alexandre Lemaire, 27 ans, vient de se lancer un nouveau défi. Cuisiner pour les autres, à petite échelle, et permettre de scolariser des enfants malgaches.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le
Après avoir travaillé dans une banque, puis dans un cabinet comptable à Saint-Pierre, Alexandre Lemaire a fait le tour de l'île de Cuba à vélo. De retour dans l'archipel, ne souhaitant pas rester inactif, il a pris une initiative originale appelée "Des plats qui tombent à pic". Le concept est simple. Le jeune homme propose un menu pour le lendemain sur les réseaux sociaux. Il fait les courses, cuisine, et livre le tout à ses clients. Loin de lui l'idée de faire des bénéfices. Les personnes intéressées paient le prix des courses et ajoutent simplement 2 euros. Cet argent est ensuite reversé à l'association Un pour tous, tous pour Beravina, créée par Alexandre lui-même au retour d'un tour du monde. Son Master de finances en poche, en 2015, il avait décidé d'entreprendre un grand voyage. Son passage dans le petit village de Beravina, à Madagascar, l'avait alors convaincu de la nécessité d'aider à la scolarisation des enfants.
Alexandre Lemaire, entouré de ses amis, pour tester les premiers repas © Marie-Paule Vidal
© Marie-Paule Vidal Alexandre Lemaire, entouré de ses amis, pour tester les premiers repas

"Peut-être le début d'une vocation"

Pour récolter des fonds, Alexandre Lemaire a choisi de cuisiner. "Je n'ai pas la prétention d'être cuisinier, lance-t-il en plaisantant. Mais j'aime bien ça, et c'est le meilleur moyen d'apprendre." Gérer les commandes, satisfaire les clients : le jeune homme pense aussi avoir trouvé là de quoi enrichir son expérience professionnelle. "C'est peut-être le début d'une vocation, c'est l'occasion de tester...", s'amuse-t-il. Qui sait? Cette expérience pourrait s'avérer utile. En octobre prochain, Alexandre Lemaire souhaite découvrir un nouveau DOM-TOM. 
Le reportage de Marie-Paule Vidal et Claude Leloche, avec Séverine Luberry et Claudio Autin :
Des plats qui tombent à pic

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play